Les pirates de l'art à l'abordage de la France

On a visité l'exposition de Spacejunk qui dévoile six artistes se revendiquant du courant Lowbrow.

Ces pirates-là ne sabrent pas les malheureux pour leur butin mais hachent à vif l'art contemporain, boursouflé par sa prétention et son arrogance, à travers un trait incisif. Exit le verre de cristal rempli de champagne : à bord de ce navire Lowbrow, on est imprégnés des effluves de la bière et on navigue aux sons d'une culture populaire qui se dessine au crayon et au pinceau.

Inaugurée vendredi 5 février au centre d'art Spacejunk, l'exposition Lowbrow en France sonde les abîmes de cette mouvance plastique née aux États-Unis dans les années 1970 et qui a jeté l'ancre dans nos contrées depuis une quinzaine d'années. Les considérant comme les capitaines français de ce mouvement, le centre d'art a réuni Berhart, Jérôme Barbosa, Odö, Veks, Ciou et Malojo pour mettre à jour tous les trésors de cet art underground rempli de symbolisme, de détails et d'onirisme aux relents acerbes d'un XXIe siècle à la dérive.

Le club des six

C'est après avoir été présentée à Bayonne et Lyon que l'exposition arrive à Grenoble, avec un accrochage différent de ce qu'on a pu découvrir à Lyon. Au lieu d'un espace découpé par artistes, le parcours s'amuse à mélanger les six marins par affinités thématiques (comme l'enfance) ou par esthétique stylistique créant un parallèle entre les dessins en noir et blanc de grands formats et les toiles colorisées de tailles moyennes.

En mettant de la sorte en résonance les œuvres, l'exposition révèle davantage toutes les nuances et la diversité du mouvement. Un parti pris qui, certes, donne peut-être moins la faveur aux artistes (encore que), mais s'avère tout de même payant en soulignant le caractère baroque et destroy du Lowbrow.

Dans cet univers varié et déjanté, on retrouve les animaux hybrides de Veks, profondément inspirés par la nature. Sur fond noir, avec une touche semblable au ténébrisme du peintre le Caravage, ces créatures surréalistes surgissent telles des chimères sur le fil de son imaginaire débridé.

Berhart, lui, préfère se confronter au noir et blanc dans de grands formats où fourmillent les détails. Tel un chirurgien avec son scalpel, il explore la société en mélangeant à tout va les références populaires, comme avec ce dessin où se décline le lapin, du crétin au playboy, pour des scènes délirantes et sarcastiques.

Le sarcasme n'est jamais loin non plus avec Jérôme Barbosa qui, au moyen du noir et blanc également, scrute l'humain et son environnement dans ses mutations sociétales non sans ironie.

Quant à Odö, ses personnages mi-cartoons mi-humains à l'esthétique tatoo font directement référence à la culture populaire américaine et jettent, par un jeu de miroir, un voile critique sur l'humain.

Les étranges figures boursouflées de Malojo semblent, elles, danser comme des diablotins vicieux sur des airs religieux, tandis que Ciou dévoile un univers psychédéliques où manœuvrent des danseuses faussement candides. Une exposition qui traite de tous les maux de la société et de l'art, sans tabou et avec un symbolisme détaillé et juteux.

Lowbrow en France, jusqu'au samedi 2 avril au centre d'art Spacejunk

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière, à Lyon, depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Mardi 10 décembre 2019 Réputé inadaptable au cinéma, "Dune", le grand roman de science-fiction, l'a pourtant été par David Lynch. Mais, avec lui, c'est le Chilien Alejandro Jodorowski qui s'y était essayé. La preuve vendredi 13 décembre au CAP (Voreppe).
Mardi 4 décembre 2018 Le génial compositeur, guitariste et chanteur français sera  à la MC2 mardi 11 décembre pour un concert qui promet. Et la veille au cinéma le Méliès pour présenter un documentaire le concernant.
Mardi 22 mai 2018 Retour gagnant sur grand écran pour Guillaume Renard, alias Run, qui offre de l’espace et du temps aux héros de l’univers pop-pulp-futuriste de "Mutafukaz", la série qu’il avait développée en BD. Une synthèse street-punk bariolée,...
Mardi 13 mars 2018 C’est parti pour la huitième édition des Détours de Babel, festival centré, comme l’indique son sous-titre, sur les musiques du monde, le jazz et les musiques nouvelles. Une manifestation comme chaque année d’une grande richesse, même si pas mal de...
Mardi 14 novembre 2017 Voix de stentor, tempo au bord de l'arrêt cardiaque : le guitariste et chanteur français continue, avec son énième album en date, à distiller son blues velvetien. Ou devrait-on dire burgerien, comme on s'en rendra compte jeudi 16 novembre sur la...
Mardi 25 avril 2017 Derrière l’image du renard apposée sur la façade arrière de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, à Chavant, se cache Veks Van Hillik : un jeune artiste français qui puise son inspiration dans la nature tout en empruntant les codes...
Mardi 18 avril 2017 Mercredi 26 avril, la Belle électrique accueille The Monsters, groupe culte de rock'n'roll garage. Pourquoi c'est culte ? Bah lisez cet article pour le savoir !
Mardi 7 février 2017 Que faire lorsqu'on est en couple et cinéphile — mais aussi quand on est cinéphile et en quête de l’âme sœur ? Se rendre dans une salle obscure, pardi ! (...)
Lundi 12 décembre 2016 C’est au cœur des montagnes que le 9e art a fait ses premières bulles. Presque deux siècles plus tard, c’est aux pieds de ces dernières que cet art, la bande dessinée, s’expose de planches colorées en crayonnés noirs pour mettre en vignette les...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X