Ce week-end, c'est les Journées Art Contemporain

Charline Corubolo | Mardi 11 octobre 2016

9e édition, deux jours, 17 lieux et zéro euro en poche : voici le programme alléchant des Journées Art Contemporain qui se dérouleront le samedi 15 et dimanche 16 octobre dans divers lieux de Grenoble et de son agglomération.Et au-delà de la gratuité à l'entrée, deux propositions ont retenu notre attention.

Tout le week-end, le Magasin organise des visites performées de sa nouvelle exposition Il se passe quelque chose, tandis que la Halle à Pont-en-Royans propose une rencontre avec l'artiste Octave Rimbert-Rivières pour son exposition Hardcore Vercors, pour une fin de semaine artistiquement contemporaine.

Le programme complet est à découvrir ici.


Il se passe quelque chose

Visite performée par l'équipe et bonnes affaires de la librairie, vente au kilo de livres d'art
Le Magasin des Horizons Site Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry Farcy Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Résiste, prouve que tu existes

ARTS | Journées art contemporain, cinquième édition. Cette année, dix-sept lieux participent à cet évènement portes ouvertes, qui consiste essentiellement en une mise en (...)

Laetitia Giry | Vendredi 5 octobre 2012

Résiste, prouve que tu existes

Journées art contemporain, cinquième édition. Cette année, dix-sept lieux participent à cet évènement portes ouvertes, qui consiste essentiellement en une mise en lumière de leurs activités, et même tout simplement de leur existence. Souvent méconnus, les lieux d’art contemporain autres que le Magasin et le Musée de Grenoble trouvent dans ce week-end l’occasion d’être découverts grâce notamment au document associé à l’évènement : un dépliant (carte géographique et détails des expositions) qui situe et donc rend visible chaque lieu. Si le tout ressemble beaucoup à une pure opération de communication, force est de reconnaître qu’elle est salutaire. Cette année, un judicieux classement a été mis en œuvre (voir le site http://www.journee-art-contemporain.com) : des parcours thématiques ou géographiques permettant d’aborder en toute intelligence la multiplicité des propositions. Libre ainsi à chacun de s’organiser une balade culturelle entre les 13 et 14 octobre, vous savez où trouver l’information… LG

Continuer à lire

Contemple-moi

CONNAITRE | Quel concept se cache derrière ces « Journées Art Contemporain » ? Déjà trois fois que l’on voit passer cet événement sans trop en comprendre les tenants et (...)

François Cau | Vendredi 1 octobre 2010

Contemple-moi

Quel concept se cache derrière ces « Journées Art Contemporain » ? Déjà trois fois que l’on voit passer cet événement sans trop en comprendre les tenants et aboutissants. Des portes ouvertes, certes. Mais sur les seize lieux représentés dans cette édition, les quatorze plus modestes sont gratuits toute l’année, quand seuls les deux « pointures », j’ai nommé le Musée de Grenoble et le Magasin, proposent un simple changement de tarif. Des plus-values incontestables autour des expositions habituelles, certes à nouveau : visites guidées, rencontres avec les artistes et autres vernissages qui profitent de l’occasion. L’entreprise est bien sûr louable : celle de créer, le temps d’un week-end, une émulation autour des propositions des lieux labellisés « art contemporain » dans l’agglomération grenobloise. Mais l’élan revendiqué semble pourtant quelque peu asphyxié – quid en effet d’un projet commun, d’un échange allant au-delà d’un puzzle de micro manifestations ? Si, par cette initiative, le Magasin propose avec bonheur des moyens de communication rendant visibles la carte des lieux en jeu – et donc les lieux eux-mêmes – il règne en maître sur un week-end dont le dynamisme semble quel

Continuer à lire