L'exposition de rentrée du Musée de Grenoble sera consacrée à l'Égypte antique

Annonce | Rendez-vous fin octobre pour le vernissage de cette « plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes ».

La rédaction | Jeudi 19 juillet 2018

Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais/Christian Décamps


Habituellement, les expositions temporaires du Musée de Grenoble mettent en avant des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art (Delacroix, Fantin-Latour, Kandinsky…) ou qui comptent en ce moment sur la scène nationale voire internationale (Daniel Dezeuze, Cristina Iglesias, Giuseppe Penone…). Mais cet automne, c'est un projet atypique que nous dévoilera l'institution, organisé avec le fameux Musée du Louvre : une exposition consacrée à l'Égypte antique.

Baptisée Servir les Dieux d'Égypte – Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d'Amon à Thèbes, cette proposition se basera aussi bien sur le fonds grenoblois très riche en la matière (dont une partie est visible à l'année dans les collections permanentes) que sur des prêts venus de prestigieux musées internationaux (le Louvre donc, mais aussi le British museum de Londres par exemple).

De quoi, comme l'annonce le musée, offrir « une approche de la société thébaine à la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C), autour du temple de Karnak, principal lieu de culte du dieu Amon, et surtout centre politique et économique tout autant que religieux majeur de l'Égypte antique ». Et, également, « mettre l'accent sur le rôle des femmes à cette époque ».

On a hâte de découvrir ça : rendez-vous sur place du jeudi 25 octobre au jeudi 27 janvier.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter