Il était une fois L'Art partagé, « musée éphémère de l'art brut »

7e Biennale de l'art partagé

Salle François-Mitterrand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Depuis bientôt quinze ans, Jean-Louis Faravel se passionne, à Rives, pour l’art brut et l’art singulier. Au point de proposer une biennale, baptisée L’Art partagé, autour de « l’art des fous » (mais pas que…) dont c’est, jusqu’au dimanche 18 novembre, la septième édition. Nous l’avons visitée.

On a trop souvent traduit le "Beati pauperes spiritu" des Écritures par "Heureux les simples d’esprit", alors que ces vocatifs et ablatif signifient plutôt "Heureux les pauvres par leur esprit", ou "Heureux ceux qui ont su garder un esprit de pauvres"… Loin de l’herméneutique (cette science de l'interprétation des textes, religieux notamment), le rapport à la création artistique de personnes souffrant de troubles mentaux semble relever du même ordre, obéissant au même type de principe(s). L’art brut serait-il plus proche de l’authenticité ? C’est en tout cas le propos qu’entend illustrer, mieux qu’un long discours et non sans bonheur, la septième biennale L’Art partagé que Rives accueille jusqu’au 18 novembre.

Salle François-Mitterrand, 64 artistes de sept nationalités (principalement Néerlandais et Français, mais également Allemands, Belges, Italiens, Portugais et Indonésien) le prouvent à l’envi, à l’aune de quelque 800 œuvres. Si tous ne sont pas en institution, ce charme singulier opère (presque…) à chaque fois.

« Une présence, un passage »

Dans ce que Jean-Louis Faravel, à l'origine de cette biennale, a conçu comme un « musée éphémère de l’art brut », quelques signatures crèvent l’écran, dans des registres très divers. Au premier rang desquelles, peut-être, celle de Lucas Gerbinet, qui vient dire au stylo bille « une présence, un passage » (pour citer le joli texte de l’écrivain isérois Emmanuel Merle), mais aussi un mouvement, une énergie dont les compositions diffractées claquent avec l’évidence d’un manifeste. On pourrait d’ailleurs ne plus être dans l’art brut tant ça fonctionne…

Au chapitre des compositions plus poétiques, on retiendra Béatrice Elso, dont les boîtes disent toute la délicatesse de ces univers intérieurs, et Gilles Manéro, dont les différentes techniques d’expression semblent toujours sonder l’infinie profondeur des limbes en tout genre. Et pendant que Viriginie Chomette paraît tisser d’improbables liens entre Gustav Klimt et Annette Messager, qu’Hubert Duprilot s’affirme loin du peintre frabçais Jean Rustin, Daniel Gonçalves s’emploie à tordre la notion même de symétrie pour en extraire les contradictions, alors que Markus Meurer sculpte les rebuts de la technologie jusqu’au crucifix, un peu sur le mode d’un Alan Vega.

Priscille Deborah, Éric Demelis, Nicole Pessin, Marie-Jeanne Faravel, Luuk Geerts et Irène Gérard viendront enfin compléter cette sélection non exhaustive.

Et si cet ensemble vous semble parfois présenter des allures de capharnaüm, prenez le temps de chiner jusqu’au "cabinet de curiosités". Les fêtes approchent, et il n’est pas interdit de (se) faire plaisir…

7e Biennale de l'Art partagé
À Rives jusqu’au dimanche 18 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X