"Les Vaches de Monsieur Yoshizawa" : vachement irradiées

Exposition | La fameuse exposition du plasticien Yves Monnier, consacrée aux vaches d'un éleveur de la région de Fukushima, s'installe à Seyssins jusqu'au lundi 11 mars. Une réussite.

Benjamin Bardinet | Mardi 5 mars 2019

Photo : Benjamin Bardinet


En mars 2011, frappés par une double catastrophe naturelle et nucléaire, les éleveurs de la région de Fukushima sont sommés par les autorités japonaises d'abandonner leurs exploitations et tous les animaux qu'ils possèdent. L'un d'entre eux, Masami Yoshizawa, refuse d'obtempérer et s'engage à rester dans la zone irradiée auprès de ses 355 vaches.

Voilà une histoire atypique qui aurait pu être circonscrite aux pages de journaux. Sauf que, concerné par les questions écologiques, le plasticien Yves Monnier en a fait la matière première d'un travail artistique. L'homme peint ainsi depuis 2014 des portraits de chacune des vaches de l'agriculteur en s'appuyant sur les images réalisées à sa demande par Sayuri Arima, photographe qui documente par ailleurs régulièrement la vie dans cette ferme de la "zone interdite". C'est autour de ces trois projets liés à la catastrophe que s'articule l'exposition présentée au centre culturel Montrigaud.

En introduction, le visiteur découvre le photoreportage poignant de Sayuri Arima qui témoigne de la vie de la ferme, des vaches malades et des actions militantes de Masami Yoshizawa. Plus loin, un court film explique les conditions de travail dans cette exploitation singulière désormais baptisée « ferme de l'espoir ». Enfin, disséminées sur les murs, les fameuses vaches peintes par Yves Monnier irradient l'espace de leur présence énigmatique. Ces portraits, réalisés à partir de produits industriels à l'empreinte écologique durable (goudron et peinture à carrosserie sur plaque de béton), sont autant une réflexion sur notre impact environnemental qu'un bel hommage rendu au projet un peu fou de M Yoshizawa. Moins fou toutefois que d'implanter une centrale nucléaire en bord de mer dans une zone sismique…

Les Vaches de Monsieur Yoshizawa
Au centre culturel Montrigaud (Seyssins) jusqu'au lundi 11 mars


Les vaches de Monsieur Yoshizawa


Centre Culturel Montrigaud 133 avenue de Grenoble Seyssins
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter