Sacré Arcabas

Arcabas

Clos des Capucins

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Décédé il y a tout juste un an à Saint-Pierre-de-Chartreuse à l’âge de 92 ans, Arcabas a laissé une œuvre picturale empreinte d’une spiritualité rayonnante, à découvrir à Meylan dans un lieu magique !

C’est en découvrant le Clos des Capucins que la fille du peintre Arcabas (1926-2018) fut convaincue par la proposition faite par la mairie de Meylan de rendre hommage à son père. Et il émane effectivement de ce site, longtemps dédié à la spiritualité, une sérénité qui résonne intelligemment avec les œuvres d’Arcabas, ce natif de Lorraine installé en Chartreuse en 1986 – massif au pied duquel se trouve précisément cet espace.

à lire aussi : Le dernier "à Dieu" d’Arcabas

Réunissant une trentaine de toiles, l’exposition s’ouvre en beauté avec, entres autres, un gigantesque polyptyque dans lequel dialoguent symboles abstraits et scènes figuratives parmi lesquels les plus profanes d’entre nous pourront tout de même reconnaître une crucifixion et une résurrection enjouée. « On a assez pleuré dans les églises » expliquait Arcabas tel que relaté dans le catalogue de l'exposition, « se centrer sur la résurrection du Christ mène à la joie ». L’énergie singulière qui traverse son œuvre peut avoir quelque chose d’euphorisant.

« Tout ce qui existe sur cette terre est sacré »

L’exposition réunit aussi bien des scènes bibliques (Les Pèlerins d’Emmaüs, La Femme adultère), des peintures relatives à l’acte de peindre (L’Ange paysagiste, Le Pinceau magique) que des scènes profanes comme ce saisissant tableau intitulé Les Assassins dans lequel une famille est massacrée par des militaires dont les gueules fulminantes et le canon des armes surgissent d’un nuage de poussière jaunâtre...

à lire aussi : Musée d’art sacré contemporain : un peintre et des merveilles

À vrai dire, peu importe pour Arcabas que le sujet soit sacré ou pas. Pour lui, la notion de profane n’a pas lieu d’être car elle supposerait « une soustraction de la présence de Dieu dans le monde ». Aussi, si le sujet n’est pas toujours "religieux", toutes ses peintures flirtent avec le sacré, transportées par un chromatisme luminescent qui ambitionne de révéler la présence de Dieu en toute chose – ce qu’Arcabas avait coutume de résumer en racontant que chaque tableau qu’il peignait était « une tentative pour voir l’invisible ».

Arcabas
Au Clos des Capucins (Meylan), jusqu’au dimanche 13 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 La synthèse entre l’art sacré et l’art contemporain. Le musée Arcabas, au sein de l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, est un incontournable et redouble de vitalité pour faire vivre l’œuvre de cet artiste étonnant.
Jeudi 23 août 2018 Le peintre français, figure de l'art sacré exposée aussi bien en France qu'à l'étranger, est mort à l'âge de 91 ans à Saint-Pierre-de-Chartreuse. On lui doit notamment les œuvres du Musée d’art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse.
Mardi 5 juillet 2016 Au cœur du massif de la Chartreuse, en plein dans l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse, se cache un musée d’art sacré contemporain. Et c’est Arcabas, un artiste aujourd’hui âgé de 90 ans, qui l’a magnifiquement rénové au fil des ans. Visite guidée.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X