"La Pupille" mécanique de Jarek T. Klos

Exposition | La galerie grenobloise Ex-Nihilo propose consécutivement deux expositions consacrées au travail du photographe d'origine polonaise Jarek T. Klos. La première, actuellement en cours et baptisée "La Pupille", est un voyage photographique abstrait, au cœur de la couleur. Immersion !

Benjamin Bardinet | Mardi 17 septembre 2019

Photo : Jarek T. Klos


Jarek est le diminutif du prénom polonais Jaroslaw, dont une traduction littérale pourrait être « celui qui dit le printemps ». Un patronyme inspirant pour un artiste qui réalise des photographies dans lesquelles les couleurs semblent s'épanouir comme les fleurs aux premiers rayons du soleil. En effet, Jarek T. Klos joue des subtilités de la couleur et des spécificités de l'objectif photographique (qu'il désigne comme une « pupille mécanique ») pour déstabiliser notre perception et produire des images qui génèrent sur l'observateur un trouble assez réjouissant.

Veloutées, miroitantes ou granuleuses, les textures qui semblent apparaître à la surface de celles-ci sèment toujours plus la confusion – au point que, sur certaines photographies, on a l'impression de voir en filigrane la texture d'une toile de peinture... Visible jusqu'au 22 septembre, cette première série sera suivie d'une seconde intitulée Le Miroir à partir du 26 : un travail intrigant à base de papier photo miroitant… On est curieux de voir ce que ça donne !

Jarek T. Klos
À la galerie Ex-Nihilo, La Pupille, jusqu'au 22 septembre puis Le Miroir à partir du 26 septembre


Jarek T. Klos

"La Pupille". Photographie
Galerie Ex-Nihilo 8, rue Servan Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter