"L'Art et la Matière, galerie de sculptures à toucher" : tripote-moi si tu veux !

Musées | Cette exposition itinérante s'installe au musée de la Révolution française et propose aux visiteurs, petits et grands, d'appréhender l'oeuvre sculptée par la vue... et le toucher !

Benjamin Bardinet | Mardi 19 novembre 2019

Photo : Benjamin Bardinet


« Surtout ne touchez pas aux œuvres ! » Voilà généralement la première chose qu'entendent les enfants dès qu'ils mettent les pieds dans un musée. Bien qu'évidente pour des raisons de conservation, cette règle est un poil frustrante pour les marmots. Avec l'exposition L'Art et la Matière, le Musée de la Révolution propose de remédier à cette frustration et invite ses (jeunes) visiteurs à une expérience amusante qui consiste à appréhender les sculptures par le toucher.

Le parcours proposé met progressivement en condition grâce à différentes expériences tactiles permettant d'affiner son toucher et son vocabulaire. Ensuite, une série de sculptures sur des socles rotatifs, permet de tripoter de véritables œuvres d'art et de se rendre compte à quel point notre sens du toucher est tout de même un peu atrophié… Une dernière section consacrée au modelage, à la taille et à la fonte, nous rappelle comment le toucher est un outil de travail pour les sculpteurs tandis que l'ouïe et l'odorat sont stimulés dans la découverte de ces techniques. Cerise sur le gâteau, l'exposition propose une œuvre géniale de Sophie Calle où des textes d'artistes sur le monochrome sont confrontés à des descriptions que font des aveugles de ce qu'ils perçoivent.

L'Art et la Matière, Galerie de sculptures à toucher
Au Musée de la Révolution à Vizille, jusqu'au 30 mars 2020


L'Art et la matière

Galerie de sculptures à toucher
Musée de la Révolution Française Place du château Vizille
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter