Une Nocturne en forme de jeu vidéo

Musée imaginaire des étudiants / Cette année, la Nocturne des étudiants du Musée de Grenoble prend la forme d’un jeu vidéo immersif accessible pendant plusieurs soirées. Les projets artistiques sont mis en scène dans un espace muséographique inédit que le visiteur peut parcourir à loisir depuis son ordinateur.

Décidément, la Nocturne des étudiants du Musée de Grenoble sait se réinventer en ces temps de pandémie. Après une édition 2020 numérique diffusée en streaming le 7 octobre dernier, les organisateurs creusent encore plus le concept de virtualité cette année en proposant, les 24, 25, 26 et 30 mars de 18h à 23h, le Musée imaginaire des étudiants (MIE). Le principe de la Nocturne reste le même : des étudiants grenoblois volontaires élaborent et présentent au public un projet artistique (danse, musique, théâtre, etc.) en lien avec une œuvre du Musée. En revanche, les spectacles s’intègrent cette fois-ci dans un jeu vidéo immersif inspiré de Second Life.

Les équipes de la Nocturne travaillent depuis janvier avec l’entreprise Immersive CoLab qui met à leur disposition une plateforme virtuelle nommée Calypso 3D. « Cette société développe ce type d’outil collaboratif dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ils n’avaient pas encore de projet artistique. Ils ont tout de suite été conquis par notre idée », raconte Alexis Chareyre, chargé de relation auprès du public étudiant. Leur idée ? Recréer un espace muséal imaginaire – et improbable ‒ afin d’offrir un contexte original et inédit aux performances : « Nous savions que le contexte sanitaire serait encore compliqué mais nous voulions aller au-delà du streaming, créer quelque chose de plus ludique dans le but, pourquoi pas ? de toucher un public différent. Même si rien ne pourra remplacer le musée en vrai ».

Courir, marcher… et voler !

Dommage que le MIE ne soit pas directement "jouable" sur le web : c'est sûrement un frein pour les internautes actuels ! Pour se connecter, il faut donc d'abord télécharger un logiciel et créer un compte sur la plateforme. Le visiteur est ensuite propulsé sur une île/musée, pensée et façonnée par les étudiants. Libre à lui de marcher, courir et même voler (seul aspect vraiment intéressant du gameplay) à travers cette map qui rappelle l’agglo grenobloise grâce à quelques clins d'œil : deux rivières, trois massifs, une sculpture bien connue d’Alexandre Calder…

Mais n’oublions pas pourquoi nous sommes là : découvrir les neuf projets artistiques de cette édition 2021 sur le thème "Mythes", disséminés aux quatre coins de la carte dans des environnements très divers. Au cœur d’une forêt toute en nuances de noirs (inspiration, Pierre Soulages), un cimetière luxuriant où il faut cliquer sur les stèles pour entendre quelques capsules audio nostalgiques ; entre les murs épais d’une forteresse, une performance dansée sur l’histoire d’Ugolin della Gherardesca ; dans les airs, un cinéma flottant qui permet de revivre en vidéo la Nocturne précédente, etc. Au cours de ces pérégrinations, il est également possible de parler, de vive voix, avec d’autres visiteurs situés à moins de 40 mètres dans le jeu. Si l’on ne doute pas que certains se contenteront d’échanger poliment sur les œuvres, espérons que cette modalité risquée ne submerge pas les modérateurs présents en ligne pendant l’intégralité des heures d’ouverture de la plateforme. Un défi de plus pour cette Nocturne qui doit, avant tout, parvenir à rencontrer son public.

Musée imaginaire des étudiants.
Les 24, 25, 26 et 30 mars, de 18h à 23h ; modalités de connexion ici : www.museedegrenoble.fr/966-etudiants.htm?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Vendredi 29 octobre 2021 L'exposition de l'année au musée de Grenoble, "Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière", ouvre au public le 30 octobre. Notre avis : c'est magnifique.
Jeudi 20 mai 2021 Avec Italia Moderna, le musée de Grenoble propose, en écho à l'oeuvre de Morandi, une exposition qui dresse un bel aperçu d’un siècle de création transalpine à travers la sélection d’une soixantaine de pièces issues de ses collections.
Jeudi 20 mai 2021 Figure discrète de la peinture italienne, Morandi n’en a pas moins produit une œuvre qui s’impose comme une sorte d’évidence captivante dont l’exposition du musée de Grenoble rend compte avec élégance.
Mardi 2 mars 2021 Le Musée de Grenoble l’a confirmé : sa grande exposition consacrée au peintre italien, qui devait ouvrir en décembre dernier et reste actuellement portes closes, verra sa date de clôture reportée.
Mardi 8 décembre 2020 Peinture. C'est LE grand événement du Musée de Grenoble prévu pour la fin de l'année : une grande exposition consacrée au peintre italien Giorgio Morandi doit ouvrir ses portes le 16 décembre. Et ce n'est pas tout...
Mardi 23 juin 2020 Après le Musée de Grenoble, le cimetière Saint-Roch est un bon endroit pour découvrir les artistes grenoblois du XIXe siècle. Une association assure la visite. Explications.
Lundi 11 mai 2020 Début de déconfinement oblige, les équipes des musées de Grenoble et de la grande agglo sont à pied d’œuvre pour préparer la réouverture de leurs établissements. D'où cette première liste des lieux où il sera bientôt possible de retourner.
Mardi 10 mars 2020 C'est un avant-goût de la grande exposition du Musée de Grenoble consacrée aux artistes du XIXe siècle : dimanche 15 mars, l'association Musée en musique organise une journée découverte. On vous en donne les détails...
Lundi 4 février 2019 La musique classique russe sera à l’honneur vendredi 8 et samedi 9 février au Musée de Grenoble à l’occasion de "La Folle nuit", événement initié pour la cinquième année par Musée en musique. Déroulé du programme avec Pascale Gaillard,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X