Art sylvestre

Benjamin Bardinet | Mardi 13 juillet 2021

Photo : (c) Benjamin Bardinet


À l'occasion de l'événement L'Appel de la forêt porté par le département de l'Isère (et dont nous reparlerons certainement à la rentrée), le Domaine de Vizille accueille trois installations qui font résonner harmonieusement concept et matériau puisque, proposant différentes réflexions sur notre rapport aux arbres, elles sont faites de leur bois. À proximité du canal qui traverse le parc, l'ingénieur et architecte Olivier Delarozière imagine un cénotaphe en hommage à Nicolas Fourneau, auteur du premier traité de charpente moderne. Pénétrable, cette hypnotique structure autoportante ravira les fans de Kapla et vient naturellement s'implanter dans le site, évoquant la tradition des fabriques qui agrémentaient les parcs du XVIIIe siècle.

Plus loin, le collectif Les Nouveaux Voisins nous invite à contempler le majestueux ramage d'un chêne grâce à un élégant dispositif en demi-lune qui enserre délicatement son tronc, rappelant la nécessité depuis toujours ressentie par les Hommes de faire communauté à proximité d'un élément naturel singulier. Enfin, intitulée Le Bois dormant, l'installation conçue par Atelier Byme joue d'un retournement amusant, puisque cette mini-forêt labyrinthique est faite de 800 disques de bois judicieusement plantés sur des tiges de fer disposées autour d'un arbre. Une installation qui valorise le recyclage puisque, faits à partir de bois morts trouvés sur le domaine, ces disques seront transformés en bois de chauffage au terme de l'exposition.

Installations d'art contemporain. Au domaine de Vizille jusqu'au 30 novembre.


Installations d'art contemporain dans le parc

Dans le cadre de l'événement départemental "L'Appel de la forêt", les artistes à l'honneur ont travaillé à la valorisation du patrimoine arboré du Domaine de Vizille.
Parc du Domaine de Vizille Place du château Vizille
Jusqu'au 30 novembre 2021, ts les jrs sauf mar de 10h à 17h


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter