« Des forêts du Vercors aux usines de Lancey » : l'expo qui envoie du bois

Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey

Maison Bergès, musée de la Houille Blanche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Illustrée de photographies d’époque, l’exposition "Des forêts du Vercors aux usines de Lancey" à la Maison Bergès revient sur l’exploitation du bois nécessaire à la fabrication de pâte à papier au début du siècle dernier. Instructif, amusant et en plein air !

En proposant de retracer le parcours du bois, de la coupe des arbres dans le Vercors à son exploitation sur le site industriel qu’Aristide Bergès a développé à Lancey, dans le Grésivaudan, l’exposition prend le parti de la pédagogie. Une quinzaine de panneaux disposés dans le jardin de la maison Bergès permet de saisir une à une les étapes nécessaires à l’acheminement de cette matière première, très prisée à la fin du XIXe siècle puisqu’elle permettait autant de se chauffer et se déplacer que de fabriquer du papier.
Agrémentés de remarquables photographies issues des collections du musée, chaque panneau nous dévoile les moyens techniques et les astucieux dispositifs mis en œuvre par l’entreprise pour transporter ces billots de bois sur un territoire pour le moins accidenté. On voit ainsi une mini locomotive à vapeur aux allures de tracteur tirer un attelage de wagons-chariots sur la route des grands goulets, d’immenses téléphériques sylvestres dont les poteaux réalisés en bois seront à leur tour acheminés dans la vallée au terme de l’exploitation, ou encore les spartiates conditions de vie des bûcherons, souvent originaires d’Italie, qui passaient la saison sur l’exploitation.

A hauteur d’enfant

Réalisés entre 1890 et 1920, ces clichés à peine centenaires évoquent une époque lointaine, qui cependant pourra fasciner les enfants par les moyens titanesques qui pouvaient être mis en œuvre dans la fabrication du papier. Ceci d’autant plus que sur chaque panneau un malicieux renard et un sympathique hibou proposent des jeux et commentent des schémas très clairs, destinés à faire comprendre le fonctionnement de ces ingénieuses infrastructures et l’usage des outils utilisés par les bûcherons. Et si ces deux charmants compagnons sont bien là pour accompagner les enfants, il n’y a pas de doute qu’ils permettront aussi largement aux adultes de mieux comprendre tout ça et d’halluciner sur l’incroyable énergie déployée pour fabriquer ce sur quoi vous lisez ces lignes.

Des forêts du Vercors aux usines de Lancey, jusqu'au 5 décembre à la Maison Bergès (Villard-Bonnot),

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 février 2012 Nathan et Chloé s’ennuient à la maison. Le remède, amenez-les dans les musées, la plupart d’entre eux proposent pendant les vacances des activités ludiques et interactives. Une bonne façon de susciter curiosité et intérêt. RLR

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X