Nicolas Marciano, l'enfance de l'art

Nicolas Marciano

Espace Vallès

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Oiseaux luminescents, forêts enchantées et traits enfantins : Nicolas Marciano expose jusqu'au 30 octobre à l'espace Vallès de Saint-Martin-d'Hères.

La fascination que le peintre Nicolas Marciano voue aux ambiances forestières est au moins égale à celle qu’il éprouve à l’égard du monde de l’enfance. C’est précisément à l’orée de ces deux univers que se déploie son exposition à l’espace Vallès.

Au rez-de-chaussée, sur de grands formats, sa peinture oscille entre néo-réalisme gestuel et spontanéité enfantine : au sommet d’un arbre une cabane nous surplombe, une échelle et un escalier esquissés à la bombe semblent permettre d’y accéder. Plus loin, au cœur de mystérieuses forêts, surgissent d’étranges oiseaux-totems dont la luminescence du trait enfantin, tracé à la bombe, évoque un néon qui éclaire la nuit.

Sur une peinture au format plus modeste, enfermé sous une cloche en verre, ce volatile stylisé fait face à un merle (très illusionniste celui-ci) dont on ne sait s’il lui voue un culte occulte ou s’il s’interroge sur son sort… Nicolas Marciano, à la manière des surréalistes, parvient grâce à la juxtaposition d’éléments hétéroclites à produire une esthétique qui se nourrit des énigmes qu’elle expose. Cette étrange mise sous cloche des éléments revient d’ailleurs à plusieurs reprises, de même que cette cohabitation entre maîtrise picturale et facture enfantine. Précisément, à l’étage, on retrouve cette réjouissante association de techniques variées et de traitement improbables dans une série de dessins étonnants. On pense tout particulièrement à ce sympathique dinosaure dont le modelé classique des pattes contraste avec le graphisme nerveux des écailles, tracé à la craie grasse, tandis que sa gueule fantomatique semble réalisée au moyen d’un procédé d’estampage.

À l’orée des forêts, Nicolas Marciano, jusqu’au 30 octobre à l’espace Vallès, Saint-Martin d’Hères

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Lundi 1 mars 2021 À l’occasion de ses trente ans d’existence, l’équipe de l’espace Vallès, à Saint-Martin-d’Hères, nous invite à découvrir une exposition qui réunit trente artistes accueillis depuis la création de l'établissement, en 1990. Un accrochage rétrospective...
Mardi 23 juin 2020 En réunissant Philippe Calandre et Sylvie Réno dans une exposition intitulée "Dédoublement(s) de réalité", plus que la simple question de la représentation, c’est celle de la reproduction que nous propose d’explorer l’espace Vallès.
Mardi 21 janvier 2020 Situé à Saint-Martin-d’Hères, l’Espace Vallès fête ses trente ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le centre d’art contemporain présentera tout au long de l’année une programmation spéciale, conçue en collaboration avec de nombreux...
Mercredi 27 novembre 2019 Le processus et la vie créative de l'artiste transparaissent au travers de ces dessins géométriques à la dimension parfois carcérale. Une inspiration à découvrir à l'Espace Vallès jusqu'au 21 décembre.
Samedi 20 juin 2015 N'en déplaise aux réfractaires, l'art abstrait est une pratique cérébrale signifiante et pleine d'images. L'exposition "Untitled" de l'Espace Vallès, qui regroupe quatre artistes usant de l'abstraction géométrique, en est une parfaite démonstration....
Mardi 28 octobre 2014 Alors que ces derniers mois les intermittents du spectacle manifestaient pour sauvegarder un régime toujours plus instable, les artistes plasticiens, eux, ne se sont pas montrés. Pour cause : en plus de pâtir de la précarité et de difficultés...
Lundi 9 décembre 2013 Mac, Frac ou encore Cnac sont autant d'acronymes qui définissent des lieux d’exposition pour la création contemporaine. Mais en quoi sont-ils différents ? (...)
Mardi 10 janvier 2012 La photographe Delphine Balley qui avait notamment été sélectionnée lors de l’Exposition de Noël du Magasin en 2008, revient dans l’agglo pour une exposition (...)
Lundi 19 décembre 2011 L’award de l’expo blockbusterLe hors-les-murs du fameux et parisien Centre Pompidou sur Chagall et l’avant-garde russe (il ne fallait pas oublier la (...)
Vendredi 12 novembre 2010 L’Espace Vallès a fêté ses vingt ans cette année, et perd dans la foulée celle qui a donné son identité artistique à la galerie : Anne Abou, dont les talents de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X