Ouverture d'une galerie dédiée à l'art du collage

La galerie Collberg vient d'ouvrir ses portes dans le quartier des Antiquaires. Elle se consacre exclusivement à l'art du collage.

Une nouvelle galerie d’art a ouvert ses portes vendredi 1er octobre rue Dominique-Villars, dans le quartier des Antiquaires. Son propriétaire Michel Goldberg, pédiatre retraité et féru d’arts depuis toujours, ambitionne de « faire connaître ce secteur de l’art, pas connu à sa juste valeur. » Lui s’est mis au collage sur le tard, en particulier via l’école des Beaux-Arts de Grenoble, et pour le moment, il a peuplé les murs blancs de la galerie Collberg de son propre travail uniquement. « Mais l’objectif est d’exposer d’autres collagistes ; d’ailleurs, je lance un avis aux amateurs… »


Certaines de ses œuvres sont purement esthétiques, abstraites, d’autres sont des assemblages à messages on ne peut plus explicites. Au détour d’un tableau, on reconnaît là George Floyd, ici Ronald McDonald, plus loin, une tripotée des pires dictateurs que la Terre a portés. « J’ai réalisé beaucoup de collages à thème pendant le confinement. Ce que j’aime dans la discipline, c’est que de par sa relative simplicité technique, elle laisse libre cours à la créativité, à l’imagination, et elle offre aussi une grande place au hasard. » Et de nous montrer un travail en cours : des chutes empilées les unes sur les autres, qui forment inopinément l’embryon d’une future œuvre…


Galerie Collberg, 2 rue Dominique-Villars à Grenoble

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Lundi 29 novembre 2021 Une station de ski fantôme et un bâtiment abandonné transformé en galerie de street-art : c’est le menu de cette escapade sur le plateau matheysin, au sud de Grenoble.
Vendredi 22 janvier 2021 Les lieux de culture étant très largement fermés, pourquoi ne pas se laisser surprendre par la dernière proposition de la galerie Showcase ? On est allé faire faire un tour du côté de ce drôle d'endroit pour une rencontre artistique...
Mardi 6 octobre 2020 Toujours sur tous les fronts, la galerie Tracanelli démarre un projet éditorial visant à soutenir et à diffuser le travail de jeunes artistes qu’elle (...)
Mardi 9 juin 2020 La galerie Tracanelli renoue avec ses habitudes en proposant pour le mois de juin un accrochage d’un duo d’artistes dont le dialogue reste en grande (...)
Mardi 9 juin 2020 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se dégage des peintures de Grègór Belibi Minya une énergie salutaire en cette période de déconfinement un brin (...)
Mardi 10 décembre 2019 La jeune photographe Marion Massip est l'invitée de la galerie Ex Nihilo. L'occasion d'un accrochage de clichés au format carré, souvent regroupés en diptyques ou triptyques.
Mercredi 13 janvier 2016 Un jour, au détour d'une onde radiophonique, le terme de « ville-monde » arrive jusqu'aux oreilles du galeriste et photographe François-Marie Périer. Il n'en fallait pas plus pour qu'il regroupe autour de lui quatre autres photographes et monte une...
Lundi 17 décembre 2012 Jusqu'au 17 février, le Musée de Grenoble présente dans la Tour de l'Isle, Verre, un papier collé de Picasso datant de 1914. Classé comme œuvre patrimoniale (...)
Lundi 10 décembre 2012 Passionné de disco et de pop 70’s et 80’s, Aeroplane insuffle dans sa musique une subtilité mélodique et un groove qui la distingue instantanément du lot. Rencontre avec un DJ-producteur singulier, qui refuse de céder à la « pression du dancefloor...
Vendredi 5 octobre 2012 Une jeune artiste intriguée par la mémoire du futur, une approche réfléchie, soucieuse d’intégrer le public en lui faisant comprendre et sentir un propos : la première exposition de la saison au Vog mérite une adhésion ravie. Laetitia Giry
Lundi 16 janvier 2012 Commissaire de l’exposition Quedarse Ciego actuellement présentée à Going Blind, et co-auteur du livre Paños récemment paru aux éditions Le Dernier Cri, Reno Leplat-Torti nous en dit plus sur l’art méconnu des paños, né au sein des prisons...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X