Frères de bière

Jérémy Tronc | Mercredi 19 mai 2021

Plus d'un entrepreneur aurait renoncé à monter sa société en pleine tempête de la Covid. Pas Paul Gabriel et Nicolas Lang qui, contre vents et marées, ont lancé au mois de janvier leur microbrasserie dans la zone artisanale de l'espace Comboire : la bière des Bräu. Paul et Nicolas se sont rencontrés sur les bancs du lycée où ils se lient d'amitié et partagent leur goût pour la bière, qu'ils affinent au cours de leurs nombreux voyages. Puis ils souhaitent brasser eux-mêmes leur bière et achètent un kit de brassage amateur. Leur appartement respectif est le laboratoire de leurs expérimentations et de leurs premiers brassins qu'ils testent auprès de leur entourage. En été 2019, ils se décident à franchir un nouveau cap en montant ensemble une nouvelle microbrasserie. Elle s'appellera La bière des Bräu. Bräu comme brassage en allemand mais aussi en diminutif de "brother" en anglais. « Cela résume notre philosophie. Pour nous, la bière est une boisson populaire qui se partage, qui ne doit pas être réservée à une petite partie de la population, elle doit rester accessible en termes de prix et de goût. »

Ils démarchent alors les banques pour financer leur projet. Les banques donnent leur feu vert puis se désengagent, refroidies par la crise de la Covid. Mais Paul et Nicolas mettent en avant des alternatives qui rassurent et obtiennent au culot leur financement.

La bière des Braü a commencé son activité en janvier. Avec des chiffres conformes à leurs prévisions, Paul et Nicolas envisagent l'avenir sereinement. Ils s'apprêtent même à ouvrir un bar qui accueillera des artistes locaux et des ateliers de dégustation et de formation autour de la bière.

Bières des Bräu. www.facebook.com/BieredesBrau

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter