Les Fringant.e.s, un nouveau bistro en mode coopératif

Hugo Verit | Mercredi 19 mai 2021

Photo : Hugo Verit


C'est dans la tranquille rue Hébert, en face du Musée de la Résistance et à la place du restaurant Le Moderne, que Mallory Tetu et son équipe ont ouvert mercredi 19 mai Les Fringant.e.s, bar-restaurant doté d'une terrasse qui a l'originalité d'être organisé en société coopérative d'intérêt collectif. « J'avais envie d'ouvrir un restaurant mais pas selon les formats classiques de l'entreprise, raconte Mallory, le directeur. Le modèle coopératif est plus démocratique, tous les salariés réfléchissent ensemble aux produits que l'on vend. Les investisseurs et certains clients membres de la coopérative participent également aux décisions. »

Les produits, les menus, les boissons, tout est pensé collectivement par les 50 coopérateurs qui, sans surprise, privilégient les offres bio, locales ou équitables. Le bistro propose uniquement des vins de la région et a la chance de servir une bière blanche jusqu'alors inédite à Grenoble : celle de la brasserie La Machine à Saint-Laurent-en-Royans. La cuisine, elle, se distingue par une certaine modernité. « C'est ce que l'on appelle la cuisine nouvelle qui mélange des produits d'origines différentes dans une même assiette. Par exemple, nous avons des arancini (italiens) au Saint-Marcellin (du coin) avec une mayo au chipotle (mexicain). »

« Une forme de tiers-lieu »

Mais au-delà de ces considérations épicuriennes, Les Fringant.e.s a aussi pour vocation de devenir un véritable lieu culturel en proposant sur sa petite scène, les jeudis et vendredis soir, des concerts, du théâtre, du stand-up… Le mercredi soir est dédié aux associations qui ont besoin d'un espace et aux « collectifs qui souhaitent organiser expositions, débats ou autres activités plus institutionnelles. Nous voulons nous différencier pour créer une forme de tiers-lieu ». De quoi animer un peu ce quartier où l'on n'avait pas souvent l'occasion de se rendre à la nuit tombée.

Les Fringant.e.s
11, rue Hébert à Grenoble / 09 59 23 08 21

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter