Quart d'heure de gloire

À Grenoble, David Litavicki et Pierre Gheno sont amis depuis très longtemps. Ils s’aiment comme des fous, se comprennent jusqu’à la moelle, se complètent dans les plus infimes détails. Et quand ils s’adonnent ensemble à leur passion la plus essentielle (la musique), en communion parfaite, ça s’appelle Churros Bâtiment et c’est fatalement sensationnel. Leur dernier EP Sale quart d’heure, sorti le 7 mai sur le label New Sinister, est une nouvelle goutte d’eau dans leur vase débordant d’amour et de fougue créatrice. Toujours minimaliste et tranchant, leur post-punk glacial se teinte cette fois de sonorités électroniques acides, de basses en mitrailles (Wesh et Cannibale) et de batteries techno (Raclette au). Si bien que cet EP pourrait tout à fait passer en club, ce qui serait d’ailleurs la moindre des choses dans un monde normal.

Bien sûr, les textes sont à la hauteur de leur réputation de "Marquis du sad" : roulage de clopes sous la pluie, envie de meurtre, raclette sanglante et anthropophagie… À ce propos, mention spéciale à la chanson Cannibale, mode d’emploi méthodique et bienveillant à l’attention des amateurs de chair humaine. Un titre drôle et jubilatoire, à l’image de l’ensemble du disque. Car avec Churros Bâtiment, c’est pas la joie mais toujours dans la bonne humeur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 L’autre soir à l’Ampérage, on a croisé David, la moitié de Churros Bâtiment. Un duo dont nous louons dès que possible la puissance émotionnelle, l’honnêteté du propos (...)
Mardi 23 juin 2020 Présentation d'albums (1/3) : Le Petit Bulletin vous propose une nouvelle mini-sélection de disques. Nous avons tout particulièrement aimé les dernières livraisons de Bleu Russe.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X