Shopping à Emmaüs

Solidarité. Depuis le mois de mai, une boutique Emmaüs s’est intercalée entre les enseignes de shopping et de restauration de la rue Saint-Jacques. Une implantation en plein centre-ville surprenante mais stratégique.

« On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait plus de 20 mètres de queue devant la boutique le jour de son ouverture », déclare, satisfait, Damien Servant, responsable du nouveau magasin baptisé G’Emmaüs (avec le G de Grenoble). Un succès qui se confirmait encore une semaine après l'ouverture. Après La Mure, Le Versoud et Sassenage, Emmaüs Grenoble a souhaité ouvrir son quatrième espace de vente en plein centre-ville. Un choix stratégique : « L'idée, c’est de pouvoir se rapprocher de nouveaux publics qui ne connaissent pas forcément la communauté, des étudiants, des lycéens, ou de personnes non véhiculées ou qui ont des difficultés à se déplacer hors de la ville », explique Damien Servant. Des implantations similaires à Lyon ou à Chambéry ont déjà fait leurs preuves.

La boutique grenobloise a été inaugurée le 26 mai, après deux ans de gestation, dont un an de retard dû à la crise sanitaire. Le magasin de 120 m² propose une riche sélection de friperie au rez-de-chaussée et, à l’étage, du petit électroménager, du matériel informatique, de la vaisselle, du mobilier et une grande médiathèque, le tout à prix Emmaüs. Les magasins du centre-ville ont-ils des raisons d’y voir une forme de concurrence déloyale ? « Certes, on va proposer des équipements similaires, mais on est tributaires de ce que les gens vont donner. Si vous cherchez quelque-chose de très précis, vous ne le trouverez pas forcément chez nous. Ici, l’acte d’achat n’est pas le même. Et il ne faut pas oublier que si les recycleries fonctionnent, c’est qu’à un moment donné, les gens consomment puis donnent. »

La boutique, essentiellement dédiée à la vente, est tenue par deux compagnons et une compagne Emmaüs détachés des trois sites périphériques. « On n’est pas là que pour faire du cash et fonctionner en autonomie, tient à préciser Damien Servant. Il ne faut pas oublier que nous participons au financement de projets et d’associations locales en accord avec les principes d’Emmaüs. » Ce nouveau point de vente permettra aussi, à terme, d’augmenter la capacité d’accueil de la communauté grenobloise constituée actuellement de 68 compagnes et compagnons.

G'Emmaüs. 11, rue Saint-Jacques (Grenoble). 04 76 51 04 15.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X