La Belle Braderie, une première signée Les Mondaines

Conso | Rendez-vous dimanche 19 septembre dans le centre-ville de Grenoble pour une braderie orientée artisanat local, des ateliers DIY et 10 heures de musique live.

Valentine Autruffe | Mardi 7 septembre 2021

Photo : © Melanie Petrarca Photographies


Un événement commercial Label Ville, "pimpé" par Les Mondaines : dimanche 19 septembre l'hyper-centre de Grenoble (rues de Bonne, de Sault, Millet et de la Poste) accueille la première édition de La Belle Braderie.

« On a sourcé une trentaine de créateurs locaux, mixés avec les plus belles boutiques de Grenoble », résume Noemi Martinelli, co-fondatrice des Mondaines. En faisant appel à ces dernières, l'idée d'Emmanuel Lenoir, président de Label Ville (le groupement des unions commerciales de Grenoble), était de donner un coup de jeune à la traditionnelle braderie de rentrée, afin qu'elle soit davantage qu'un étalage des stocks des boutiques. « C'est une façon de militer pour une consommation locale, avec des artisans qui se sont engagés pour proposer une alternative plus durable aux consommateurs, et les commerçants indépendants qui font la richesse de notre centre-ville. Les concept stores les plus stylés feront le déplacement, et nous aurons une touche d'upcycling avec le Fil Rouge, MadVintage… Un concentré de nos meilleures adresses ! »

Outre les stands d'habillement, bien-être et déco, des ateliers DIY sont proposés au public, avec des initiations broderie ou macramé. Le tout mis en musique par des artistes de la scène locale féminine : le duo folk Nebraska Jones, la "disc-jockette" Bernadette et le collectif Move UR Gambettes se succéderont pour 10 heures de live continu.

Virage green

Créé en 2012, le collectif Les Mondaines, qui a évolué en une véritable entreprise, regroupe une communauté de 25000 personnes. Sur leur site, Les Mondaines recensent les bonnes adresses de la ville. « C'est un outil autant pour les résidents que pour les nouveaux arrivants. Amoureuses de Grenoble, on s'attache à valoriser le territoire, rencontrer les pépites qui le font vivre. Depuis 4-5 ans, nous avons pris un virage green, et aujourd'hui les Mondaines ont un côté militant, avec l'idée de changer sa façon de consommer. »

La Belle Braderie, dimanche 19 septembre de 10h à 19h, quartier Etoile - centre-ville

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter