Ygal Ohayon, explorateur des années 90

DJ | Ygal Ohayon revisite avec talent l'électro des années 90, à découvrir mardi 23 novembre à la Bobine.

Damien Grimbert | Mardi 16 novembre 2021

Photo : DR


On a souvent tendance à sous-estimer l'incroyable travail d'archéologie musicale auquel se livrent les DJs les plus chevronnés. Après avoir dépoussiéré et remis au goût du jour, pendant des décennies, les perles les plus obscures des années 70 et 80, c'est ainsi désormais au tour des musiques électroniques du début des années 90 d'être redécouvertes et célébrées.

Et dans le cas d'Ygal Ohayon, ancien manager du label parisien Versatile de de 2005 à 2015 et aujourd'hui membre des collectifs Antinote et Deviant Disco, on parle plus précisément de la constellation des musiques dansantes downtempo en provenance d'Italie, d'Autriche et d'Allemagne qui revisitaient l'héritage du "cosmic sound" européen en y adjoignant des influences ethniques d'une confondante naïveté et quelques emprunts aux technologies musicales naissantes de l'époque.

Tout cela vous semble passablement obscur ? Imaginez des nappes de synthé planantes, des percussions tribales, des samples vocaux étranges et volontiers kitsch et des rythmiques lourdes, lentes et obsédantes entre house au ralenti, space disco mollassonne et trance sous codéine. Le plus surprenant là-dedans ? Un charme aussi envoûtant qu'irrésistible se dégage des plus réussies de ces tentatives fusionnelles un peu bancales, comme en témoigne le sublime Cosmic Esmeralda de Stefan Egger, temps fort incontestable de la compilation Studiolo - The 90's Afro-Cosmic Era réalisée par Ygal Ohayon l'an dernier.

Ygal Ohayon mardi 23 novembre à 20h à la Bobine


Ygal Ohayon

DJ set afro-cosmic, downtempo-groove, italo-disco.
La Bobine 42 boulevard Clemenceau Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter