« 2 heures du matin, c'est la mort du Drak-Art »

Cabaret scandinave

Drak-Art

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le Drak-Art a 4 ans ! La salle a ouvert ses portes en janvier 2010 sous l’impulsion d’Amine Larabi. Retour sur l'histoire d’une petite entreprise devenue pilier des nuits grenobloises, que les récentes décisions autour des horaires de fermeture mettent à mal. Propos recueillis par Dimitri Crozet

Amine Larabi est seul lorsqu’il nous reçoit au Drak-Art. Seul, comme il l’était à ses débuts, lorsqu’il a lancé ce projet d’une nouvelle salle de spectacle, au 163 cours Berriat. « C’était Beyrouth ici, j’ai tout refait, tout retapé ». Ancien de l’Adaep, devenue depuis Ampérage, Amine Larabi s’est lancé en 2009. Le succès de cette salle qui peut accueillir 450 personnes, venu après quelques mois, ne s’est pas démenti ensuite : « On a eu 45 000 personnes entre septembre 2012 et juin 2013 ».

L’anniversaire des 4 ans du Drak-Art ne se place pas pourtant sous le signe du festif. En cause, un arrêté préfectoral pris en octobre. Depuis, après 2 heures du matin, c’est rideau pour le Drak-Art. « Le mode de fonctionnement de cette salle, c’est avec une fermeture à 5 heures du matin. 2 heures du matin, c’est la mort du Drak-Art ». Plusieurs soirées ont dû être annulées au mois de décembre « J’ai fait 20% de ce que je fais d’habitude. De plus en plus d’associations annulent leurs soirées. J’ai l’impression qu’à Grenoble ils oublient parfois les étudiants. Une salle qui ferme à 2 heures du matin, ça ne colle pas ».

À cela s’est mêlé l’imbroglio autour de la classification de la salle : le Drak-Art est une salle de spectacle, mais Amine Larabi l’a fait classer à son ouverture en type P (pour les pistes de danse). Insuffisant pour éviter le couperet d’une fermeture à 2 heures. « J’ai fait une demande de dérogation au mois de novembre, pour une ouverture tardive jusqu’à 4 heures du matin pour une durée de 6 mois, sans réponse pour l’instant. Mais il faudrait trouver quelque chose pour ce type de lieux, nous comme l’Ampérage. On est encadrés, aux normes, j’ai toujours été réglo…». Quand la préfecture et la mairie évoquent des plaintes du voisinage, Amine Larabi se défend : « Personne n’est venu nous dire que c’est à cause de ça qu’on devait fermer plus tôt. Ici, on est à 200 mètres des habitations. Il y a plus de problèmes avec des boîtes de nuit en ville ».

À bord du Drak-Art, 17 employés et 50 associations

L’enjeu est d’autant plus important que le Drak-Art, société privée, ne bénéficie pas de subventions. Pas moins de 17 personnes sont employées par la salle : 8 pour le bar, 5 agents de sécurité et 4 intermittents du spectacle. Une économie qui pousse à proposer plus de soirées électro : « 90% de nos soirées sont des soirées électro. Si j’avais des subventions je pourrais avoir un budget artistique, faire plus de live…Mais je ne veux pas dépendre de ça ». Ce sont aussi les associations partenaires qui font vivre le Drak-Art : « On travaille avec une cinquantaine d’associations, dont une dizaine qui sont résidentes ». Avec un principe gagnant-gagnant : les recettes des entrées vont aux associations, celles du bar au Drak-Art. « On a tous les types de musiques, tous les types de milieux, qui sont représentés ». On retrouvera plusieurs des associations fidèles au Drak-Art le samedi 11 janvier pour sa soirée d’anniversaire – entrée gratuite – avec entre autres Bass Jump, Icone ou Welcome.

Dans ce contexte, l’ouverture prochaine de la Belle électrique est accueillie avec une satisfaction teintée d’inquiétude. « Forcément on s’est fait un peu de parano, en voyant que tout ça arrive en même temps. Mais il y a besoin d’une salle comme ça à Grenoble. Moi, j’ai 48 balais, ça fait longtemps que j’attends ça. Par contre, dans une salle de cette taille [1000 personnes, ndlr] il n’y aura pas la place pour les petites associations, pour les soirées plus pointues comme celles qu’on propose ».

Il faut de tout pour faire un monde musical. Pour le Drak-Art et Amine Larabi, comme pour l’Ampérage, cette diversité est suspendue pour l’heure à des dérogations pour ouvrir plus tard, en attendant mieux.

Soirée d'anniversaire du Dark-Art, le samedi 11 janvier de 20h à 2h du matin (fermeture anticipée oblige)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Il ne faudra pas prolonger le before outre mesure ces soirs-là sous peine de se faire refouler fermement à l’entrée. Pour sa réouverture (pardon, sa (...)
Vendredi 9 juillet 2021 Bonne nouvelle pour celles et ceux qui espéraient la reprise des activités nocturnes : l’établissement du cours Berriat rouvre ses portes dans la nuit du 9 au 10 juillet. Et rempile même le lendemain !
Mardi 16 février 2021 Près d’un an après le début de la pandémie (et leur fermeture consécutive), on est allé prendre quelques nouvelles de deux acteurs majeurs de la nuit grenobloise, l’Ampérage et le Drak-Art, qui animent d’ordinaire le quartier Chorier-Berriat.
Mardi 7 janvier 2020 Le célèbre club fête ses dix ans et invite une quinzaine d'associations pour deux soirées musicales. C'est un cadeau : elles sont gratuites !
Mardi 3 octobre 2017 Étudiant nouvellement arrivé à Grenoble ou vieux de la vieille en manque d’inspiration, vous voilà en quête d’un spot où finir la soirée ? Quand, entre 1h et 2h du matin, les rideaux des bars commencent à fermer, d’autres lieux (salles de...
Mercredi 9 septembre 2015 La réunion prévue mardi 8 septembre entre les différents directeurs des lieux, la mairie de Grenoble et la préfecture de l'Isère n’a rien donné. Une nouvelle est prévue mercredi 16 septembre. D’ici là, plus de fermeture à six heures du matin.
Jeudi 3 septembre 2015 Après l’annulation d’une soirée prévue ce vendredi au Drak-Art faute d’autorisation préfectorale permettant de terminer à six heures du matin, les acteurs culturels du monde de la nuit craignent un retour en arrière – en gros, tout le monde dégage à...
Mardi 7 octobre 2014 Du côté de la Belle électrique Ça y est : la Belle électrique, future salle de 900 places dédiée aux musiques amplifiées, ouvrira le samedi 10 janvier avec une (...)
Lundi 6 janvier 2014 Depuis avril, l’Ampérage doit fermer ses portes à 2 heures du matin. Même constat pour le Drak-Art depuis décembre. Des décisions qui ont relancé le débat sur le devenir des lieux de pratiques culturelles nocturnes à Grenoble. On est allés à l’Hôtel...
Lundi 6 janvier 2014 Depuis quelques années, grâce à l’activisme passionné d’une pléiade de petites associations, Grenoble bénéficie enfin d’une offre musicale nocturne à la hauteur de ses ambitions culturelles. Qui se voit plébiscitée en retour par un public sans cesse...
Mardi 10 décembre 2013 Mise à jour: la soirée Est-ce que tu bass? au Drak-Art est annulée. Mais celle de vendredi (Icone party) finalement maintenue (l'autorisation d'ouverture (...)
Lundi 8 février 2010 Nous voilà prévenus : les Clues sont les nouveaux Arcade Fire. Ou du moins leurs descendants. Originaires de Montréal comme leurs compatriotes, avec comme (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X