Particité, le lecteur est le boss

Aurélien Martinez | Mardi 14 octobre 2014

Il y aura des beaux noms du journalisme à Grenoble pour la soirée de lancement de Particité, nouveau « site d'information locale et participative » grenoblois. Et notamment la star de chez les stars : Edwy Plenel de Mediapart. Un patronage fièrement affiché par les cinq jeunes fondateurs de Particité, encore étudiants en journalisme à Grenoble, qui ne souhaitent pourtant pas simplement faire un Mediapart local.

« Particité base son fonctionnement sur la participation du lecteur. Tous les sujets traités par la rédaction auront été préalablement choisis par nos abonnés » expliquent-t-ils sur leur site. Le premier article en cours d'écriture (« Moutons-tondeuses, brigades équestres et bennes hippomobiles : sensibilité écologique ou communication ? ») a donc été élu par les futurs lecteurs parmi plusieurs proposés, sachant que chacun est libre d'en soumettre d'autres.

Au téléphone, l'une des cofondatrices nous a expliqué que cette aventure a été lancée avec la volonté de proposer un « autre journalisme » face « au monopole de la presse quotidienne régionale » (elle a plusieurs fois mentionné le Dauphiné libéré) et son traitement de l'info, tout ça sans actionnariat ni publicité. À voir comment ce Particité, qui a aussi des ambitions nationales, trouvera sa place dans la ville (l'équipe assure être indépendante de la nouvelle municipalité même si cette dernière ne serait pas insensible au projet) et face à d'autres titres déjà implantés comme le pure player Place Gre'net ou le très corrosif Postillon.

Aurélien Martinez

Soirée de lancement de Particité, jeudi 23 octobre à 20h, à l'auditorium du Musée de Grenoble


Particité, nouveau média grenoblois participatif et indépendant

Par Edwy Plenel (Mediapart), Ziad Maalouf (RFI) et Laurent Mauriac (ex-Rue89)
Auditorium du Musée de Grenoble Place Lavalette Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter