De belles surprises à l'Heure bleue

ACTUS | La nouvelle programmation de la salle de Saint-Martin-d’Hères réserve son lot de propositions alléchantes.

Aurélien Martinez | Mardi 30 juin 2015

Photo : Yann-Renoard


Ô joie : en octobre, le fameux Professeur Rollin sera de passage par Saint-Martin-d'Hères avec Rollin se rebiffe, seul-en-scène dans lequel l'humoriste lettré répond aux questions du public sur des sujets allant « de la mondialisation aux flux migratoire » en passant par « la bien-pensance et les logiques de profit ».

Rayon humour, on aura aussi droit à une autre chroniqueuse officiant sur France Inter : Sophia Aram avec son one-woman-show tout frais où le titre parle de lui-même – Le fond de l'air effraie ; et le fameux Fellag avec un Bled Runner présenté comme le « best of d'une carrière ».

En musique, ô joie encore, l'une des meilleures auteures-compositrices-interprètes françaises sera de retour dans l'agglo : Claire Diterzi avec son concert 69 battements par minute.

En théâtre, on dit (ou plutôt écrit) encore ô joie, puisque Philippe Car de l'Agence de voyages imaginaires reprendra sa fameuse adaptation drôle et intelligente du Bourgeois gentilhomme de Molière, vue en 2010 à l'Hexagone de Meylan.

Et trois autres spectacles nous intriguent fortement : La Gràànde finàle de la compagnie Volubilis et du groupe Monofocus sur un concours de danse jusqu'à l'épuisement (vous la voyez la métaphore de notre société ?) ; Liquidateur (Cabaret aux Assedic) de la compagnie Peut-être (où il n'y a même plus de métaphore dans le titre) ; et L'Ombre d'une source, rencontre entre la musique et la poésie de Titi Robin et la présence magnétique du comédien Michael Lonsdale (dans le cadre des Arts du récit).

Enfin (pour cet article seulement), en local, on aura droit à une petite forme jeune public de la Fabrique des petites utopies de Bruno Thircuir (Un mystérieux voyage en forêt), à une nouvelle création du Théâtre du réel sur Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht, à une création là aussi jeune public des Zinzins (Camille Apache) ou encore à la reprise du Kabaravan du Vox International Théâtre.

À noter que, dans ces temps où beaucoup réduisent la voilure niveau culture, la municipalité de Saint-Martin-d'Hères, elle, ouvre une petite salle, qui sera gérée par l'Heure bleue (plusieurs spectacles évoqués ici s'y dérouleront) : l'espace culturel René Proby, du nom de l'ancien maire communiste de la ville. Inauguration prévue le samedi 17 octobre.

Ouverture de la billetterie mardi 1er septembre (mais abonnement possible jusqu'au 3 juillet)

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter