Seyssinet-Pariset : voici l'Ilyade

ACTUS | Changement de nom pour le Centre culturel Jean-Jacques Rousseau de Seyssinet-Pariset. Mais une ligne directrice conservée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Aurélien Martinez | Mardi 30 juin 2015

Photo : Isabelle Fournier


Le Centre culturel Jean-Jacques Rousseau n'est plus, vive l'Ilyade ! Pour célébrer la réouverture après travaux de sa salle de spectacle de 300 places, la municipalité de Seyssinet-Pariset a décidé de frapper fort en arrêtant avec l'ancien nom à rallonge. Et en "grenoblisant" le nouveau avec ce fameux Y qui n'a rien de mythologique.

Niveau programmation, pas de changements par contre, on est toujours sur un pertinent croisement de formes. Pour débuter, on se réjouit que l'Incredible Drum Show des Fills Monkey (deux batteurs pour un show musical et théâtral explosif) soit repris après son succès dans ces mêmes murs en 2014.

Sinon, en théâtre, l'auteur et metteur en scène Gilles Granouillet de la compagnie Travelling Théâtre dévoilera Abeilles, spectacle tout public sur les relations parents-ados ; et un texte de Catherine Anne monté par Lucile Jourdan nous donne bien envie : Sous l'armure, sur un changement de rôle et de genre entre deux enfants (une fille et un garçon) en plein Moyen Âge.

On découvrira aussi le fameux Discours à la nation d'Ascanio Celestini, nommé au Molières 2015 ; et le metteur en scène et comédien grenoblois Grégory Faive s'associera avec le musicien François Thollet pour Sonneurs de sonnets (photo), d'après les sonnets de Shakespeare.

Il y aura aussi plusieurs propositions de cirque (dont une du Cirque démocratique de la Belgique) et d'autres axées sur le jeune public. Enfin, en musique, le franco-italien Charles Pasi, « beau gosse, harmoniciste virtuose et auteur-compositeur-interprète » selon la brochure, viendra avec son jazz-blues-rock ; et L'Usine à jazz présentera un hommage à Stevie Wonder.

Ouverture de la billetterie mardi 1er septembre

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter