Le Pathé Échirolles se refait une beauté

ACTUS | Et le résultat est plutôt pas mal, grâce au designer Ora-ïto. Visite virtuelle et rencontre avec la boss.

Aurélien Martinez | Mardi 28 juin 2016

Photo : Aurélien Martinez


Mercredi 22 juin, Céline Messéan, directrice du Pathé Échirolles, a convié la presse à une visite de son cinéma fraîchement rénové – tellement fraîchement qu'il reste encore des petits trucs à finir ici et là (la façade notamment). Mais l'important est de montrer que le groupe continue de se moderniser pour accueillir le public dans des conditions optimales. D'où l'appel qui a été fait à Ora-ïto, surnommé « l'enfant terrible du design », pour rénover l'ensemble des salles Pathé à raison de trois ou quatre ensembles par an. Le rendu, qu'on avait déjà pu voir dans des cinémas comme celui d'Annecy, est assez classe.

Flash-back : en avril 1997, le groupe Pathé ouvre dans ce qui va devenir le centre-ville d'Échirolles (il y avait encore pas mal de champs à l'époque) son troisième multiplexes en France : douze salles sur 8 000 m2. « Un véritable cinéma de cœur de ville et non de périphérie » comme l'a rappelé plusieurs fois Céline Messéan, qui n'a d'ailleurs cessé de vanter les mérites de son cinéma (qui « vaut les nouveaux que l'on fait maintenant ») comme ceux de son patron Jérôme Seydoux. Corporate, oui.

Concrètement, la rénovation, qui se chiffre en millions d'euros (elle n'a pas voulu en dire plus), est surtout d'ordre visuel, avec un hall repensé et un parcours du spectateur voulu « simplifié » pour arriver jusqu'à l'écran – le passage obligé par la zone confiseries en met plein la vue (et plein les caisses on imagine). Surtout, une nouveauté fera son apparition mi-octobre à Échirolles (et à terme dans tous les autres Pathé, comme le Chavant – qui devrait être rénové plus tard) : la numérotation des salles, avec donc la possibilité de réserver un siège bien en amont de la séance. De quoi, là, bien chambouler les habitudes.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le Pathé Échirolles fête ses 20 ans avec 20 succès

ECRANS | Rendez-vous entre le mercredi 7 et le samedi 24 juin pour découvrir ça.

Aurélien Martinez | Vendredi 2 juin 2017

Le Pathé Échirolles fête ses 20 ans avec 20 succès

L’an passé, on découvrait le Pathé Échirolles rénové – « il vaut les nouveaux que l’on fait maintenant » nous assurait sa directrice. Un lifting plus qu’appréciable qui arrive à point nommé pour célébrer les 20 ans du cinéma. Pour ce faire, l’équipe a choisi une formule toute simple : 20 ans, 20 films. Et pas 20 films rares, de ceux qu’on galère à trouver ; au contraire : 20 immenses succès (les plus gros – ou presque – de chaque année), à redécouvrir sur grand écran du 7 au 24 juin (trois séances par film). Seront donc de nouveau en salle, dans l’ordre chronologique, Le Cinquième élément (1997) ; Titanic (1998, mais passé en 3D depuis) ; Matrix (1999) ; Gladiator (2000) ; Harry Potter à l'école des sorciers (2001) ; Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) ; Le Monde de Nemo (2003) ; Les Choristes (2004) ; Harry Potter et la Coupe de feu (2005) ; Ratatouille (2007) ;

Continuer à lire