Tomorrowland : « Le festival sera porté sur les délégations tourisme et économie » annonce finalement la Région

Les services culturels de la Région ont reçu mercredi 21 mars des représentants du milieu de la culture pour déminer le front de protestation s'étant érigé face à l'annonce de Laurent Wauquiez de vouloir subventionner à hauteur de 400 000 euros le festival commercial Tomorrowland. On fait le point.

La mobilisation de plusieurs acteurs régionaux des musiques actuelles n'est pas restée lettre morte du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les services de la Région ont annoncé mercredi 21 mars à leurs représentants que le budget culture ne serait finalement pas impacté par l'arrivée du festival belge Tomorrowland.

à lire aussi : Tomorrowland : les acteurs culturels interpellent la Région

« Notre région peut se réjouir d’avoir réussi à capter un événement d’envergure internationale. C’est la raison pour laquelle ce festival sera porté sur les délégations tourisme et économie. Le budget culture ne sera pas impacté » a précisé jeudi 22 mars la Région dans un nouveau communiqué, à rebours du précédent envoyé le vendredi 9 mars dans lequel Laurent Wauquiez était alors très clair sur "l'ambition culturelle" du projet : « Tomorrowland Winter sera un événement culturel majeur du calendrier 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette manifestation unique à l’échelle internationale s’inscrira également dans les priorités de la politique culturelle régionale. »

Dans ce même communiqué, ce n'était pas le vice-président au tourisme qui s'exprimait, mais bel et bien Florence Verney-Carron, en charge de la culture, qui déclarait : « Une fois de plus notre région démontre toute son attractivité, tout son potentiel et toute sa capacité à accueillir des événements culturels majeurs et internationaux. (...) Tomorrowland Winter pourra compter sur notre formidable écosystème culturel, fort de nombreux professionnels mondialement reconnus et d'une Région pleinement investie pour la culture. »

à lire aussi : Alpe d'Huez : Laurent Wauquiez s'extasie pour le festival Tomorrowland à hauteur de 400 000 euros

La Région convoque les acteurs culturels

Mercredi 21 mars, répondant à la convocation des services culturels pour déminer la situation, une délégation d'acteurs de la culture s'est rendue à l'Hôtel de Région, délégation comprenant Nicolas Riedel (directeur d’Auvergne Rhône Alpes spectacle vivant), Jean-Brice Lacombe (vice-président de Grand Bureau, délégué du Syndicat des musiques actuelles) et Pierre Dugelay (directeur du Périscope Lyon).

Ni Laurent Wauquiez, ni Florence Verney-Carron n'étaient présents. Face à eux, les services administratifs en charge de la culture. Selon un participant, « personne ne nous a accusés d'avoir mal compris le premier communiqué ». Des précisions ont été apportées pour rassurer le milieu culturel : la subvention de 400 000 euros sera versée directement à la commune de l'Alpe d'Huez, et non au festival Tomorrowland. Et sera donc finalement impactée sur le budget tourisme, et non culturel, comme le premier communiqué le laissait entendre.

Les représentants du milieu culturel ont de leur côté insisté sur la situation intenable de nombre d'associations et petits festivals de la région. Et, surtout, ont mis dans la balance le contrat de filière, pour lequel ils réclament des enveloppes financières supplémentaires. Dans son communiqué, la Région a pris acte de cette demande : « La Région affirme de manière volontaire son souhait de pouvoir signer dès la fin de l’année une convention avec le Centre national de la variété et le ministère de la culture, Drac Auvergne-Rhône-Alpes, qui débouchera sur un contrat de filière. Elle souhaite ardemment que l’ensemble des acteurs de ce secteur s’empare de cette future convention pour déterminer ensemble les axes qui seront retenus. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 mars 2018 Laurent Wauquiez a décidemment bien du mal à initier un élan pour le destin national dont il rêve. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir torpillé son image avec des propos tenus devant des étudiants de l’EM Lyon et...
Lundi 5 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la région Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes) en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés sans la moindre concertation....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X