Vers la réouverture de l'Engrenage ?

Bar / Depuis la fermeture administrative, il y a un peu plus d’un an, de l’Engrenage, l’équipe de ce bar associatif s’active pour trouver de nouveaux locaux capables d’accueillir leur projet. Les dernières nouvelles sont plutôt encourageantes.

Commençons par un bref rappel des faits. Le 7 novembre 2018, le bar associatif l’Engrenage, situé rue Jean-Prévost, était contraint de mettre la clé sous la porte après deux petites années d’existence. La Ville, invoquant des plaintes du voisinage et des raisons de sécurité (il s’agissait notamment de créer une seconde issue de secours, des travaux impossibles à réaliser pour le collectif), ordonnait la fermeture administrative de l’établissement. Une décision difficile pour bon nombre de Grenoblois attachés à ce lieu qui accueillait concerts, projections, spectacles, dans un irréprochable esprit de solidarité. Une pétition, massivement signée, regonfla alors le moral des troupes, bien décidées à trouver de nouveaux locaux.

L’ancienne Soupe aux Choux dans le viseur

Depuis, l’Engrenage a engagé un dialogue avec la Mairie, organisé plusieurs événements aux quatre coins de la ville et n’a cessé de travailler sur la suite du projet. Un boulot qui pourrait bien porter ses fruits. Car les dernières nouvelles sont encourageantes : « Nous avons ciblé un nouveau lieu, l’ancienne Soupe aux Choux dans le quartier de l’Esplanade. Nous avons pris plusieurs rendez-vous avec la Mairie, nous avons fait intervenir un bureau d’étude pour estimer la nature des travaux afin de tout remettre aux normes de sécurité. D’après le dernier rendez-vous avec le cabinet du maire, cela semble faisable et la direction de l’Urbanisme a confirmé la disponibilité des locaux et la possibilité de nous accueillir jusqu’à, au moins, 2026. » Le bâtiment appartient à un Établissement public foncier local (EPFL) qui pourrait le mettre à disposition de la Ville, celle-ci confiant ensuite les clés à l’Engrenage. Certes, aucune certitude n’est dessinée et le calendrier reste flou mais, du côté de la Ville, on affirme que « tous les signaux sont au vert. En plus, l’association a rencontré les habitants du quartier, en organisant notamment la fête de la musique à l’Esplanade, et cela s’est très bien passé ». Le 29 février, l’Engrenage propose un après-midi/soirée à la Salle Rouge. Au menu : débats, tables d’information et concert hip-hop avec WQ Prod, Melanin 1018 et l’Opus Crew (photo). Pour le reste, il faudra encore patienter.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 décembre 2018 Le café associatif grenoblois, qui est en contact avec la Ville de Grenoble pour être relogé, organise un mini festival histoire d'affirmer qu'il est (et sera) toujours là, même hors de ses murs.
Mardi 7 février 2017 A l’initiative de l'association Les Evadées (déjà à l'’origine de quelques très beaux plateaux musicaux à Grenoble ces derniers mois, et quelque chose nous dit (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X