Festival Respire : « La sobriété sans contrainte »

Hugo Verit | Mardi 21 septembre 2021

Photo : Hugo Verit


On dit que l'union fait la force. Après une première édition en 2019, le festival Respire de la Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère (MNEI) s'associe cette année au Village des alternatives de l'association Alternatiba, afin d'organiser un événement commun de sensibilisation aux solutions pour plus de sobriété écologique.

Plus de 70 associations seront présentes dans le Parc Paul-Mistral, réparties en huit quartiers thématiques (énergie, biodiversité, mobilité, finances solidaires, etc.), pour informer le grand public, et le rassurer aussi : « Il s'agit de montrer aux gens que l'on peut vivre sobrement et sans contrainte, que des alternatives simples existent. Le constat que l'on dresse, c'est qu'il ne suffit pas d'être informé pour changer, il faut aussi être accompagné dans le changement qui peut faire peur », affirment Anne-Lise Naizot, directrice de la MNEI et Justine Solier, membre du collectif Citoyens pour le climat.

Sur place donc, des assos comme l'Alec (Agence locale pour l'énergie et le climat) qui montrera comment faire des économies d'énergies chez soi ou encore le Repair café où l'on apprend à réparer toutes sortes d'objets du quotidien… Le tout articulé autour d'une place publique (lieu d'expression et d'intervention des différents acteurs) et d'une « clairière » où seront organisés spectacles et activités culturelles.
Village des alternatives et festival Respire le 25 septembre de 10h à 23h au Parc Paul-Mistral

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter