Grenoble Alpes Métropole : la convention citoyenne pour le climat sur les rails

Environnement / Comme sa grande sœur nationale, la convention citoyenne métropolitaine pour le climat réunira des citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité du territoire. Contrairement à sa grande sœur nationale, les propositions seront mises en œuvre par Grenoble Alpes Métropole : en tout cas, son président Christophe Ferrari s’y engage.

La convention citoyenne pour le climat de Grenoble Alpes Métropole annoncée l’an dernier est bel et bien lancée : mi-février, le tirage au sort des 150 participants, qui s’apprête à débuter, sera terminé ; le premier week-end de travail aura lieu début mars, pour un total de cinq sessions jusqu’à juillet. Enfin, rendez-vous en septembre, lors du forum pour le climat, pour connaître les propositions fermes de la convention.

Celles-ci seront traduites en délibérations soumises au conseil métropolitain, mais aussi à l’ensemble des habitants des 49 communes concernées, par référendum, car « inévitablement, certaines questions seront complexes et feront débat », indique Christophe Ferrari, président de la Métropole, qui souligne la nécessité « d’une distance entre la convention et le politique » pendant les travaux.

D’un coût total de 350 000 euros, la convention citoyenne sera guidée par un comité opérationnel indépendant présidé par deux enseignants chercheurs (Thierry Menissier, philosophe, et Sabine Lavorel, juriste spécialiste du droit public), et suivie par des garants, Marie-Sylvie Dhenin et Loïc Blondiaux. Ce dernier, qui a pris part au comité de gouvernance de la convention citoyenne nationale pour le climat, indique qu’il a accepté cette mission pour trois raisons : la garantie d’indépendance respectée, les moyens mis en œuvre – « on ne fait pas de démocratie participative au rabais » –, et « l’articulation du processus de décision. J’espère cette fois-ci que l’engagement sera tenu ».

Surveillez votre téléphone : à moins que vous ayez un mandat d’élu ou que vous participiez directement à l’organisation de la convention, il pourrait bien sonner dans les jours qui viennent… « Vous allez peut-être être tiré au sort », annonce Christophe Ferrari. « Votre rôle va être déterminant pour notre territoire et pour son avenir. Vous allez en écrire une page originale et nouvelle. Nous serons extrêmement attentifs à ce que vous allez produire, je dirais même excités ! »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X