Christophe en concert : ceci est son corps

Retour. Il est 20h30 au clocher de l’église. Dans la salle les gens poétisent. Un homme va sortir des coulisses. Comme chaque soir le public l’attend, il lui sourit. Il faudrait qu’il chante à tout prix… Ce qu’il fera, bien que ce ne soit pas son monde. Car la scène, Christophe l’a commencée il y a seulement sept ans, avec la tournée accompagnant son précédent album (un live en a découlé). « C’est quelque chose de complètement étranger pour moi. J’ai fait le choix de la commencer en 2002, à cette période de ma vie. »

Le concert, grandiose, sera scindé en deux : d’abord les nouvelles chansons d’Aimer ce que nous sommes, pour une entrée en matière adéquate. Le public frémit, en reconnaît quelques-unes. Les musiciens qui accompagnent Christophe lui laissent la vedette. Puis « pause clope » pour l’artiste – et une partie du public ! Un quart d’heure. Retour dans la salle, pour – il faut bien l’admettre – ce que tout le monde attendait (consciemment ou inconsciemment) : les tubes.

Là, le beau bizarre (du nom d’un de ses albums paru en 1978) est au paroxysme de son art : novateur (ces airs fédérateurs ont été réarrangés pour la scène), fragile et poétique. Le point culminant de ce show généreux étant atteint lors du final sur Les Mots bleus. L’artiste, lâchant les musiciens (libres alors de se faire plaisir sur l’instru entêtante), finira devant la scène, pour saluer ses spectateurs arrivant petit à petit des quatre coins de la salle afin d’obtenir un autographe, ou simplement le toucher. Limite christique.

« Quand le public est présent dès le début, c’est gagné pour la soirée, et personne ne peut décevoir personne » nous dira-t-il, ravi de ce concert « exceptionnel » (même si on a trouvé à redire sur le son, de qualité inégal selon les morceaux). Dire qu’on espère retrouver la même fièvre à Voiron serait un euphémisme.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée, Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence… Un...
Mercredi 14 avril 2021 Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives, si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer en direct to DVD en espérant qu’il sorte...
Mercredi 26 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce Mission : Impossible surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après Tenet. Encore que…
Mardi 7 juillet 2020 De Christophe Blanc (Fr.-Sui., 1h43) avec Kacey Mottet Klein, Andrea Maggiulli, Anamaria Vartolomei…
Mardi 3 décembre 2019 On a repéré pour vous trois immanquables pour la semaine, à partir du 4 décembre. Au programme : rap et techno en divers lieux grenoblois.
Mardi 26 février 2019 Rendez-vous mardi 5 mars à Mon Ciné pour (re)découvrir le bijou de Christopher Nolan sorti il y a cinq ans.
Jeudi 19 juillet 2018 Suite directe de "Rogue Nation", "Fallout" revisite les fondamentaux de la franchise "Mission Impossible" en passant la sixième vitesse. La rapidié, une manière comme une autre pour Tom Cruise de défier le temps qui passe…
Lundi 16 avril 2018 Dans son premier film, volet inaugural d’une trilogie à venir, le réalisateur Wayne Roberts plonge la comédienne Olivia Cooke dans le cœur profond des États-Unis. Une réussite sans une once de misérabilisme.
Mardi 7 février 2017 La crise que connaît depuis des années le monde culturel laisse de la place à de nouvelles initiatives. Start-ups ou financements mixtes naissent à Grenoble pour pallier le manque de soutien des collectivités publiques. Retour sur plusieurs exemples...
Lundi 9 janvier 2017 Depuis plus d’un an, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (deux violons, un alto et un violoncelle) sont tombés en amour. Un amour qui prend la forme d’une tournée revisitant avec douceur le répertoire passé et présent de la Franco-Israélienne. Grâce...
Mardi 6 décembre 2016 Ils sont trois et auraient sans doute pu devenir compositeurs de musique de films. Eux ont préféré mettre leur talent au service d'un jazz énergique et sautillant aux influences multiples. Le résultat est pour le moins original.
Lundi 31 octobre 2016 Fini le temps où les politiques culturelles étaient construites main dans la main avec les artistes et les professionnels ? Aujourd’hui, les élus semblent de plus en plus vouloir se réapproprier ce secteur avec, parfois, des méthodes abruptes et des...
Lundi 20 juin 2016 Christophe Barratier, réalisateur notamment des "Choristes", remise patine et chansonnette pour prendre le parti de Jérôme Kerviel face à la loi des marchés. Il réalise une jolie plus-value au passage : grâce à ce film maîtrisé, la séance se clôt...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X