L'autre voix du Mali


L'Heure Bleue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Surnommée Fatou, l'auteure-compositrice-interprète et comédienne malienne Fatoumata Diawara est une touche-à-tout, mais surtout une chanteuse sublime et envoûtante, une voix en or encore venue du Mali (comme Rokia Traore). Comédienne pendant six ans dans la compagnie de rue Royal Deluxe, elle s'est fait connaître du grand public en 2007 en incarnant avec brio la sorcière Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, adaptée du film d'animation de Michel Ocelot. Depuis lors, elle se consacre avec passion à sa carrière solo, puisant sans limite, frontière ni ornière à la source de plusieurs registres musicaux. Ainsi émancipée de toute contrainte, Fatoumata Diawara a notamment signé Fatou, un bel album éponyme, hybride, servi par un dosage subtil d'influences diversifiées, de références à la pop, au folk ou au funk – injectées à dose minimale – qui se mêlent à des inflexions plus jazzy. Si les balades intenses, mélodies entraînantes et mélopées fragiles se succédant jouent sur la dualité entre des sonorités contemporaines occidentales et des rythmes traditionnels africains, le chant reste exclusivement Wassoulou. Porté par la voix à la fois suave, profonde et délicate – pure mais comme marquée par les stigmates du parcours difficile – de cette artiste délicieuse.

Christine Sanchez

Fatoumata Diawara, jeudi 21 février à la Rampe (Echirolles)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 16 février 2017 Le directeur du festival musical de la Ville de Grenoble, prévu cette année du samedi 15 au jeudi 20 juillet, vient d'annoncer trois des concerts que l’on découvrira cet été au Jardin de Ville. En mode gratuit, comme l’an passé.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X