Boule de nerfs

Elyas Khan

Le Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Échappé du groupe Nervous Cabaret, Elyas Khan présente ce dimanche au Ciel "Brawl in Paradise", son premier album solo. Un disque œcuménique et ensorcelant, qui achève de faire de ce New-Yorkais aux mille vies l'un des musiciens les plus singuliers du moment. Benjamin Mialot

À quoi reconnaît-on un bon groupe de musique amplifiée ? Ni à sa popularité auprès des oto-rhino-laryngologistes, ni au nombre de musiciens qui l'ont quitté avec pertes et fracas – un pléonasme en soi. Un groupe de musique amplifiée est estimable dès lors qu'il parvient à faire se lever le public du Ciel. C'est en tout cas le dicton qui circule parmi les habitués de la salle. Et, mine de rien, ils sont quelques-uns à avoir passé cette épreuve avec succès, d'Alec Empire et ses acolytes aux airs de repris de justice, accueillis à coups de plongeons inter-rangées, aux Hollywood Porn Stars, qui firent de quelques élus des Hendrix d'un soir.

Mais, de mémoire de spectateur céleste, aucun n'est parvenu à l'accomplir aussi rapidement que Nervous Cabaret, incarnation à six têtes et deux batteries de la classe américaine dont l'espèce de mambo punk (si Lou Bega et Nick Cave composaient ensemble la BO d'un film de Tarantino, le résultat sonnerait sans doute comme les deux albums de ces impétueux Brooklynites) nous donne à chaque écoute l'impression d'avoir les pieds garnis de fourmis balles de fusil – les plus grosses du monde.

Bagarre générale

Un homme pourrait bien réitérer cet exploit cette semaine : Elyas Khan, le charismatique leader de Nervous Cabaret, qui de translations disciplinaires en collaborations déconcertantes, dessine depuis le début du siècle un cheminement artistique des plus captivants. Son physique de chef de guerre hun devenu icône pour fashion weeks, on l'a aperçu à la télévision (il a notamment fait de la figuration dans l'indépassable série carcérale Oz) et sur des plateaux de ballet (il a été danseur puis chorégraphe, et dans les deux cas obsédé par la notion d'énergie).

Son timbre et son phrasé de crooner mystique, on les a entendus aussi bien dans l'ombre du Band de Seilhac, obscure et juvénile formation corrézienne versant dans le néo-trad, qu'aux côtés du batteur des Dresden Dolls et de l'harmoniciste du Luminescent Orchestrii, avec lesquels il rend le moral au blues sous le nom de Gentlemen and Assassins. Ces temps-ci, c'est en solo qu'il poursuit son inventaire de la pulsation, avec Brawl in Paradise, disque qui, s'il ne rivalise que trop rarement en flamboyance avec ceux de la formation qui l'a fait connaître, ne ressemble à aucun autre : rockeur raffiné, songwriter éclopé, funkster à grelots, baroqueux funèbre, Elyas Khan y est tout cela à la fois. Dimanche, il ne sera par contre rien d'autre qu'une bête de scène.

Elyas Khan (+ Joy Wellboy), dimanche 10 novembre à 17h30, au Ciel

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X