"Love Songs" : l'amour à la française avec Vanessa Paradis

Vanessa Paradis

Summum

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Retour au sommet cette année pour Vanessa Paradis, grâce à un album produit et réalisé par Benjamin Biolay. Un duo gagnant qui confirme que l’interprète est une subtile pâte à modeler pour des auteurs-compositeurs capables de révéler ses multiples facettes artistiques.

Plus de vingt-cinq ans que Vanessa Paradis navigue dans le monde de la chanson française, sous-catégorie variété haut de gamme. Une longévité remarquable pour celle qui n’écrit pas (ou si peu) ses morceaux : un pari risqué, la rendant dépendante d’autres – souvent des hommes d’ailleurs. Mais ce serait sans compter sur ce mystère qui lui permet de subtilement diffuser sa sève pour que les albums qu’on lui compose semblent venir directement d’elle.

Normal, puisqu’elle s’est souvent associée à des auteurs-compositeurs de renom avec qui elle entretenait une relation plus que professionnelle – amicale ou amoureuse. Serge Gainsbourg en 1990 pour le moins cul-cul qu’il n’y paraît Variations sur le même t’aime, Lenny Kravitz en 1992 pour l’envoûtant (et tout en anglais) Vanessa Paradis, ou encore Matthieu Chédid et quelques autres auteurs de la même veine en 2000 pour l’écrin Bliss : chaque fois, le chef d’orchestre mit en lumière une nouvelle facette de l’interprète, sans jamais forcer le trait. Car Vanessa Paradis est tout sauf une femme objet à qui l'on refile des titres pondus à la chaîne pour des poupées interchangeables.

Vague à l’âme

C’est plutôt une personne entière, avec un cœur gros comme ça (il faut regarder son passage télé chez Ardisson en 2004 pour comprendre comment elle aimait son Johnny Depp) qu’elle n’ouvre pas au tout-venant. Une chanteuse du coup pas très à l’aise dans le libertinage artistique, comme on a pu s’en rendre compte en 2007 sur l’album multi-compositeurs Divinidylle.

Un succès certes parsemé de tubes efficaces (Divine Idylle, Dès que j’te vois, ...) rappelant le M&J qui l’a dévoilée en 1988 (avec le single Joe le taxi), mais néanmoins dépourvu de ce supplément d’âme qui fait la magie Paradis. D’où cette excellente surprise que son tout récent Love Songs, qui ressemble fortement à l’album de la synthèse – et non celui de la maturité, qui ne concerne que les artistes ayant besoin de trouver une légitimité à un moment donné.

Naïve Song

Produit par un Benjamin Biolay inspiré, qui offre à Paradis quelques-unes de ses plus belles chansons, Love Songs vogue sur diverses terres (celles de Mathieu Boogaerts, Adrien Gallo des BB Brunes ou encore Carl Barât) sans jamais perdre de vue l’impératrice qui régit l’ensemble du haut de son piédestal – Biolay avoue que Paradis est « sa chanteuse préférée », ce qui est plutôt un chouette compliment, non ?

« Ne me demandez pas pourquoi je suis venue / Sur mon chemin de croix la route était tordue / Ne me demandez pas comment c'est arrivé / Je ne m'en souviens pas, le temps s'est arrêté » (L’Au-delà). Oh Vanessa, ne te fais pas si naïve, tu sais très bien pourquoi tu as aujourd’hui cette place-là dans le monde de la chanson française. Et c’est justement ce qui te rend si passionnante, et si à part...

Vanessa Paradis, vendredi 29 novembre à 19h45, au Summum

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X