« Le son français s'exporte très bien »

Alzy trio

Le Laussy

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Alzy Trio, formation grenobloise férue de jazz et de bossa nova, se produira le vendredi 7 février à la salle du Laussy. Pascal Kober, bassiste et chanteur du groupe, nous en dit un peu plus. Guillaume Renouard

Le 7 février, la salle du Laussy, à Gières, résonnera au son des accords de Bossa Nova. Alzy Trio, formation composée comme son nom l’indique de trois passionnés de jazz, s’y produira pour un concert composé de deux sets de 45 minutes. Les Grenoblois, qui grattent ensemble depuis bientôt douze ans, y joueront notamment de nombreux morceaux issus de leur dernier album A French songbook, paru fin 2011. « C’est un petit clin d’œil au célèbre American song book, qui rassemble les standards des grands du jazz américains, Gershwing et Duke Ellington en tête » explique Pascal Kober, bassiste et chanteur du groupe. « Or, le son français s’exporte très bien, lui aussi. Certains morceaux sont joués par des jazzmen du monde entier, comme La chanson de Maxence, écrite par Michel Legrand pour la bande originale des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, ou encore Que reste-t-il de nos amours, de Charles Trenet, reprise plusieurs fois outre-Atlantique sous le titre I wish you love. »

Nombre de ces grands crûs, qui s’exportent aussi bien qu’un bon Bourgogne, figureront donc au programme. Petit florilège : Les feuilles mortes de Joseph Kosma, La Javanaise et Couleur café de Serge Gainsbourg, Tu verras de Claude Nougaro…

Le trio, pour qui le jazz est une passion et non un métier, a sorti un premier album en 2007, Seize cordes en ballade, et se produit un peu partout dans la région Rhône-Alpes. « Difficile d’aller plus loin étant donné que nous avons tous un travail à côté. Nous avons joué trois fois au Maroc pour des festivals, et nous aimerions faire d’avantage de voyages à l’étranger pour y exporter des sons français d’une part, et ramener des mélodies d’ailleurs avec nous d’autre part. Mais pour l’instant, cela reste un doux rêve ! »

Le concert du 7 février sera également l’occasion de faire une captation vidéo pour sortir un DVD. « Nous avons finalement assez peu d’occasions de jouer dans des grandes salles, on en profite donc pour immortaliser douze ans de musique avec quelques belles images. Habituellement, nous nous produisons surtout dans des bars, La soupe aux choux, Le 5, La Frise… mais nous avons aussi joué à la ferme des Essarts, près de Saint-Marcellin. Nous adorons les ambiances qui mêlent musique, gastronomie et œnologie. Nombre des chansons que nous jouons parlent de bouffe ou de vin ! »

Alzy Trio, vendredi 7 février à 20 h 30 à la Salle du Laussy, Gières.

Pascal Kober : basse acoustique, chant
Thierry Rampillon : guitares acoustiques
Christian Sanchez : guitares acoustiques

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X