Gainsbourg (pas si) confidentiel

Confidentiel

Parc d'Uriage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cette semaine, les deux musiciens grenoblois Olivier Depardon et Xavier Machault reprendront, en duo, l’intégralité de l’album "Confidentiel" de Serge Gainsbourg. On les a rencontrés, et comme ils sont sympas, on a même pu assister à une de leurs répétitions. Debrief. Guillaume Renouard

Reprendre Gainsbourg n’a franchement rien d’exceptionnel, tant le maître continue de fasciner et d’inspirer nombre d’artistes français – ou étrangers, d’ailleurs. Mais reprendre intégralement l’un de ses albums les moins connus (le bien nommé Confidentiel, cinquième album de Serge), en duo et sur une gratte électrique ? Déjà plus ambitieux. Pourtant, pas de quoi freiner Xavier Machault (plume et chanteur du groupe BUFFLE !, avec notamment Roberto Negro) et Olivier Depardon (ex-leader de Virago qui, en ce moment, bosse sur son deuxième album solo) ; les deux réalisant ainsi leur première collaboration.

Xavier Machault : « Gainsbourg nous faisait de l’œil depuis un petit moment. Quand la mairie d’Uriage m’a proposé de jouer durant l’un des concerts de l’été, j’en ai parlé à Olivier, on s’est mis d’accord et on a tout de suite commencé à bosser. Nous avons choisi cet album car il est à la fois très riche, minimaliste, assez peu connu du grand public, et aussi parce qu’il est possible de le reprendre sans trop le massacrer. » Les deux musiciens ont également été séduits par le côté artisanal, voire parfois carrément à l’arrache de l’album : « Tout n’est pas parfait, on l’entend parler entre deux chansons, certains morceaux sont jetés un peu n’importe comment… Ça donne beaucoup de charme à l’ensemble. Notre ambition était de le reprendre en y ajoutant notre touche perso, sans toutefois trop le dénaturer. »

Si j’aime ça ? Affirmatif

Alors, le grand Serge sur une gratte électrique, qu’est-ce que ça donne ? Pour le savoir, nous avons assisté à l’une des répétitions du duo, dans un studio aménagé dans l’enceinte d'anciennes écuries, un peu paumées au milieu des champs, au nord de Grenoble. Ils ont enchainé l’album d’une traite, quasiment sans faire de pause, prenant juste le temps de griller une ou deux clopes au passage (on joue du Gainsbourg après tout).

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça sonne carrément bien. Sur les morceaux les plus groovy, les deux ont fait le pari d’un rock assez musclé, comme sur l'ouverture Chez les yé-yé, où Olivier Depardon balance quelques riffs de guitare et même un mini-solo à la fin. Elaeudanla Téitéia, l’une des chansons les plus connues de l’album, est également plus rythmée et dynamique que l’originale, tout en conservant sa sonorité bien à part, son tempo qui reste dans le crâne dès la première écoute. Sur les morceaux plus lents et mélancoliques, comme le déprimant (mais superbe) Sait-on jamais où va une femme quand elle vous quitte, la gratte se fait plus discrète et les artistes donnent de la voix (ils chantent tantôt en duo, tantôt chacun leur tour). Finalement, une réinterprétation audacieuse et originale, qui reste malgré tout fidèle à son modèle. Mission accomplie.

Confidentiel, jeudi 3 juillet à 18h, au parc d’Uriage

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 novembre 2021 Si MoulinexxX s’appelle ainsi, ce n’est pas seulement pour la blague. Avoir un nom rigolo, c’est bien (parfois) mais l’ériger en concept pour en faire (...)
Mardi 17 décembre 2019 2019 restera à nos yeux comme une belle année sur le plan musical, côté artistes comme côté événements. On revient sur certains d'entre eux... qui ont notre préférence.
Mercredi 20 juin 2018 Du mardi 7 au samedi 11 août aura lieu la quinzième édition du festival Mens Alors ! Avec, comme toujours, une sacrée programmation.
Lundi 29 janvier 2018 Ce mercredi 31 janvier sort la dix-septième édition de la "Cuvée grenobloise", compilation musicale de l’association Retour de scène – Dynamusic qui a pour noble ambition de mettre en avant les artistes du coin. Avant de découvrir certains de ces...
Mardi 24 octobre 2017 Manière de rock acoustique empruntant au meilleur d'une chanson française indé aux idées noires, Pelouse, trio mené par Xavier Machault, publie jeudi 26 octobre (jour de concert à la Bobine) un EP aux contours contondants et à la surface pelée...
Lundi 26 juin 2017 On a bien ausculté la programmation de la 19e édition du Cabaret frappé, festival d’été de la Ville de Grenoble prévu du samedi 15 au jeudi 20 juillet et entièrement gratuit depuis l’an passé. Scoop : il y aura du beau monde à écouter au...
Mardi 27 janvier 2015 Après un premier album solo largement salué en 2012, l’ex-Virago (groupe culte grenoblois des années 90) Olivier Depardon revient avec l’hypnotique et plus brut "Les Saisons du silence". Avant la sortie prévue le 23 février, le musicien est en...
Vendredi 1 février 2013 « Allumez-vous, éteindez-vous »… Oui, vous, les espèces en voie de disparition, les animaux embêtant la conscience des humains : « éteindez-vous » ! Sous la (...)
Samedi 10 mars 2012 Zoom / Grenoble, fin des années 90. Alors que la scène locale est dominée par le reggae sous l'impulsion bulldozer de Sinsémilia, une alternative rock émerge (...)
Lundi 9 janvier 2012 Il y a déjà près de dix ans en arrière, un groupe de rock grenoblois, d’une pertinente singularité dans sa façon de mettre en avant des textes piégés, balancés sur (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X