Grenoble : nos DJs ont du talent

MUSIQUES | L’été étant une période propice à la découverte, on vous a concocté une petite sélection de mixtapes en forme de tour du monde musical, signées par quelques-uns des plus aventureux de nos DJs locaux.

Damien Grimbert | Lundi 21 juillet 2014

Cloudnumber & Boubou - Weird in Session

Enregistrée sur Radio Campus en juin dernier, cette émission-fleuve rassemble diverses ambiances de rues recueillies par Boubou lors d'un voyage en Israël et en Palestine, et un mix de 2h de Cloudnumber (Fullfridge Music) dédié aux musiques ethniques, électroniques et expérimentales en provenance d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Égypte, Bahreïn, Syrie, Liban, Koweït, Algérie, Iran, Azerbaïdjan, Turquie, Mali, Yémen, Maroc…). Recommandé aux oreilles curieuses et/ou en quête de dépaysement.

Plus d'infos :
www.facebook.com/Cloudnumber
www.fullfridgemusic.com

 

Missa – Narcollection #4 : Cookie Fortune

Moitié du duo Narco Polo et DJ résident des Mercredis pimentés au Canberra, Missa signe avec ce quatrième volume des mixes Narcollection un fabuleux voyage onirique dans un orient futuriste et fantasmé qui pourrait servir de bande-son à Blade Runner si le film se tournait en 2014. Au programme, la crème de la scène future bass mondiale, qu'elle vienne d'Angleterre, de France, du Mexique, du Portugal ou encore des États-Unis (Fatima Al Qadiri, Lao, Zutzut, Paul Marmota, Nguzunguzu, Slackk, Murlo, Samename, DJ Marfox, Douster…).

Plus d'infos :
www.facebook.com/missadeluxe
www.facebook.com/NarcoPolorama

 

Jean Booty – Jean Booty revient

Auteur de près d'une centaine de mixtapes en moins de 6 mois en 2009, et spécialiste incontesté des musiques tropicales et ensoleillées sur l'agglomération et au-delà, le mystérieux et intangible Jean Booty est de retour avec un mix gargantuesque d'1h30, réunissant le meilleur des musiques africaines et caribéennes actuelles. Enchaînant dancehall jamaïcain, azonto ghanéen, coupé-décalé de Côte d'Ivoire, house sud-africaine et autres joyeusetés, sa sélection avisée devrait squatter durablement vos enceintes.

Jean Booty revient by Jean Booty on Mixcloud

Plus d'infos :
www.facebook.com/jeanbooty
www.jeanbooty.com

 

Yessai Crew – Shake a Lil' Somethin'

Résident des apéro-mixes Nice & Easy à la Bobine aux côtés de Soul Crucial, et récent créateur avec ce dernier du label Galang Records, Yessai Crew est avant tout connu pour sa fine connaissance des pépites reggae et dancehall jamaïcaines. C'est pourtant un tout autre terrain qu'il explore ici avec cette mixtape imparable, entièrement dédiée à la scène Miami Bass de la fin des années 80 et du début des années 90, un style de rap salace et dansant aux basses rebondissantes entièrement dédié à faire remuer le postérieur des danseurs.

Plus d'infos :
www.facebook.com/yessai.crew
www.galangrecords.com

 

DJ Goodka – Spirit Of Brazil

Faut-il encore présenter DJ Goodka ? Deejay talentueux, cratedigger chevronné et expert passionné en soul, funk, boogie, et disco et rare groove, ce dernier a concocté il y a peu un mix splendide dédié aux légendaires rythmiques et mélodies brésiliennes. Soul, samba, latin-jazz, bossa-nova, pop tropicaliste… En l'espace de 30 minutes, les différents genres et courants brésiliens s'entrecroisent avec goût, sensualité et légèreté, sans laisser place aux moindre temps mort. À savourer dans un transat, une caïpirinha à la main…

Plus d'infos :
www.facebook.com/DjGoodka
www.fr.wikipedia.org/wiki/Goodka

 

Mr Cardboard – Rumcast 003

Créatrice des soirées Too Coo For School au Drak-Art et co-organisatrice avec Bass Jump du festival Bassodrome, l'asso Eddy Rumas est la principale fournisseuse en terres grenobloises de sonorités house & bass, un style musical résolument anglais dont le nom annonce la couleur, apparu il y a quelques années seulement. Pour le quatrième volet de son Rumcast, elle a fait appel à Mr Cardboard, boss du label grenoblois Carton-Pâte Records, pour sélectionner quelques-uns des tubes les plus irrésistibles du genre. Un défi relevé haut la main.

Plus d'infos :
www.facebook.com/CardboardDJ
www.facebook.com/cartonpaterecords
www.facebook.com/eddyrumas

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Groove en terrasse

MUSIQUES | Histoire de profiter encore un peu de la relative clémence des températures, la Bobine organise deux apéro-mixs en extérieur au programme pour le moins (...)

Damien Grimbert | Mardi 22 septembre 2020

Groove en terrasse

Histoire de profiter encore un peu de la relative clémence des températures, la Bobine organise deux apéro-mixs en extérieur au programme pour le moins alléchant. Le mardi 29 septembre, c’est ainsi le DJ lyonnais Pablo Valentino (photo) qui viendra prendre possession des platines pour délivrer l’un des sets chaleureux, érudits, organiques et éclectiques sur lesquels il a bâti sa réputation. Fin digger en activité depuis maintenant une vingtaine d’années, le fondateur des fameuses soirées Children Of The Drum du Sucre (désormais étendues au Rex Club) n’aime en effet rien tant que mélanger harmonieusement les styles et les époques, combinant house, disco, acid, boogie, musiques brésiliennes, jazz funk et techno solaire baignée de soul avec une finesse et un sens de l’à-propos comme on n’en rencontre que trop rarement. Eclectisme et érudition également du côté des fondateurs des soirée Nice and Easy, Yessaï Crew et Soul Crucial Sound qui se chargeront quant à eux de l’apéro-mix du mardi 6 octobre. Spécialisés dans le vaste spectre des musiques populaires jamaïcaines, des classiques méconnus aux derniers tubes en vogue ces derniers mois dans les rues de Kingston, leur longue expérie

Continuer à lire

Nos trois soirées pour une fin de semaine dansante

Soirées | Rendez-vous à l'Ampérage, au Vieux Manoir et au Black Lilith.

Damien Grimbert | Mardi 9 octobre 2018

Nos trois soirées pour une fin de semaine dansante

12.10.18 > Ampérage Move UR Gambettes Nées d’une envie de promouvoir la scène électronique féminine locale, les soirées grenobloises Move UR Gambettes réunissent à chaque fois aux platines Bernadette et une invitée de son choix. Après quatre éditions au Mark XIII et au Jules Verne, les voilà qui investissent désormais l’Ampérage, avec en tête d’affiche pour l’occasion la fameuse DJ berlinoise Cinthie (photo). Fondatrice de plusieurs labels de premier plan (Beste Modus, Unison Wax…) et résidente au Watergate de Berlin, cette passionnée de house music de la première heure ne devrait avoir aucun mal à trouver son public. 13.10.18 > Vieux Manoir EBM 2.0 En marge de la programmation musicale "généraliste" à laquelle il nous avait jusqu’à présent habitués, le Vieux Manoir semble désormais s’ouvrir à des sonorités plus contemporaines. Ce samedi, il réunira ainsi aux platines Kwark, Aymeric Ponsart et Lucky Jules pour une soirée EBM 2.0 dédiée, comme son

Continuer à lire

DJ Goodka : hip-hop style

Portrait | Personnage emblématique du milieu grenoblois de la nuit, DJ Goodka fêtera ses cinquante ans vendredi 9 février au bar de la Belle électrique. Souvenirs, rencontres, coups de cœur... : il revient avec nous sur presque 30 ans d’expériences musicales.

Alice Colmart | Mardi 30 janvier 2018

DJ Goodka : hip-hop style

Ses traits juvéniles ne trahissent pas son âge. Pourtant, c’est bien ses 50 ans que fêtera DJ Goodka (de son vrai nom Olivier Lemaire) vendredi 9 février à la Belle électrique, en public donc. Et avec des camarades de jeu. « J’ai invité douze jeunes DJs qui mixeront en début de soirée. À minuit, il y aura le gâteau et je prendrai ensuite les manettes » nous détaille-t-il assis dans un fauteuil du restaurant Le 5, où nous le retrouvons pour revenir avec lui sur son riche parcours. Une soirée d’anniversaire qui sera également l’occasion de faire découvrir certains morceaux de sa récente mixtape La Belle plongée. « Le nom fait référence à la Belle électrique, qui m’a toujours épaulé, et au lac de Paladru à coté duquel j’habite. » Une mixtape de chansons françaises dans laquelle il remixe des artistes comme Calypso Valois, l’Impératrice ou encore Alexandre Chatelard ; loin donc de son registre habituel, le hip-hop qu’il affectionn

Continuer à lire

Dancefloors estivaux

MUSIQUES | Après deux mois particulièrement riches en soirées mémorables, le rythme va commencer à fléchir drastiquement pour les noctambules grenoblois. Raison de plus pour (...)

Damien Grimbert | Lundi 6 juillet 2015

Dancefloors estivaux

Après deux mois particulièrement riches en soirées mémorables, le rythme va commencer à fléchir drastiquement pour les noctambules grenoblois. Raison de plus pour ne pas manquer la dernière soirée du bar de la Belle électrique ce vendredi 10 juillet (avec les collectifs hip-hop Paris Reality Check et Opus Crew) et encore moins la venue du Parisien Timid Boy, de son acolyte Spencer K. et de Kiko le lendemain au Drak-Art, à l’invitation de l’infatigable Mr Cardboard (qui reviendra pour sa part faire un dernier baroud d’honneur avec Agnostic, Sossmi, Apollo Powder et Spacesheep le samedi 25 juillet au même endroit). Pour le reste, outre l’incontournable Cabaret frappé au Jardin de Ville, le festival Merci Bonsoir ! à la Bifurk (qui proposera quelques DJ sets en fin de soirée du jeudi 16 au vendredi 18 juillet) ou encore le Bal des Sapeurs-Pompiers qui fera son grand retour à l’anneau de vitesse le 14 juillet, il faudra se rabattre sur les suspects habituels… En l’occurrence le Mark XIII qui continuera sa programmation nocturne t

Continuer à lire

Sirocco digital

MUSIQUES | Projet de « résidence nomade » initié depuis quelques années par le label grenoblois Fullfridge Music, les Weird In Sessions poseront ce samedi 14 (...)

Damien Grimbert | Mardi 10 mars 2015

Sirocco digital

Projet de « résidence nomade » initié depuis quelques années par le label grenoblois Fullfridge Music, les Weird In Sessions poseront ce samedi 14 mars au soir leurs valises remplies de disques vinyls, de synthétiseurs analogiques, de boîtes à rythmes vintages et d’instruments divers dans l’enceinte de La Mezzanine. Au programme, un vaste panel de musiques électroniques, ethniques et expérimentales, avec en point d’orgue un live de Mettani滅, directeur artistique du label ethno-électro Shouka et cofondateur du collectif parisiano-tunisien Arabstazy. Réunissant plus d’une demi-douzaine de musiciens, vidéastes et plasticiens originaires du Proche et du Moyen-Orient autour de performances exclusivement live et improvisées, Arabstazy revendique une approche « syncrétique et non pas fusionnelle » des musiques électroniques et orientales et privilégie une v

Continuer à lire

Entrez dans la danse

MUSIQUES | Après bientôt vingt ans d’activisme au sein de la scène reggae-dancehall grenobloise, les sounds Soul Crucial et Yessai Crew ont décidé d’ajouter une nouvelle (...)

Damien Grimbert | Mardi 22 avril 2014

Entrez dans la danse

Après bientôt vingt ans d’activisme au sein de la scène reggae-dancehall grenobloise, les sounds Soul Crucial et Yessai Crew ont décidé d’ajouter une nouvelle corde à leur arc en créant leur propre label musical, Galang Records. Un rêve de longue date qui va se concrétiser courant mai avec la sortie en digital d’un premier single, Why a Badman, signé par l’artiste originaire du Surinam Patko sur un riddim original composé par son guitariste Jo Cocco. Oscillant entre tempo hip-hop et ambiance reggae, ce premier titre remet en cause la mentalité "gangster" en vogue ces dernières décennies au sein de la jeunesse du Surinam et de toutes les Caraïbes, et sera accompagné d’un très beau clip tourné en mars dernier en Jamaïque par l’équipe de Raatid & Magic Films. Étape suivante, la sortie courant juin d’un riddim (instrumental) logiquement intitulé Galang (« Allez ! » en patois jamaïcain) sur lequel ont posé plusieurs grands noms de la scène dancehall internationale comme le vétéran Mad Cobra (en photo), seul voc

Continuer à lire

Culture sound-system

MUSIQUES | Souvent moins connus du grand public que les groupes de reggae locaux, les sound-systems reggae, dancehall et dub n’en restent pas moins les principaux propagateurs de musique jamaïcaine dans les soirées grenobloises. État des lieux. Damien Grimbert

Damien Grimbert | Mardi 4 février 2014

Culture sound-system

Part intégrante de la culture jamaïcaine apparue dès les années 50, les sound-systems sont à l’origine des sortes de "discothèques ambulantes" destinées à diffuser la musique dans les quartiers défavorisés. Réunissant autour du matériel de sonorisation une petite équipe répartie dans différents rôles (le "selector" qui joue les disques, le "deejay" qui chante et "toast" sur les morceaux, le "MC" qui ambiance la soirée et l’"operator" qui travaille le son), les sound-systems se sont progressivement développés dans le monde entier et étendus à d’autres styles musicaux. Une culture très spécifique qui fait son apparition à Grenoble dès 1993 avec Stereo Earthquake, rejoint quelques années plus tard par Yessaï Crew, puis une flopée d’autres sounds : Bassroom, CLX, Ghetto Vibes, Iternal… Si le contexte différent nécessite forcément quelques adaptations, reste néanmoins pour les sounds grenoblois la volonté de proposer une expérience aussi fidèle que possible à la formule jamaïcaine, ainsi qu’une sélection musicale extrêmement affutée et érudite, enrichie de quelques "dubplates" (morceaux exclusifs) à l’occasion… Tour d’horizon

Continuer à lire