Daho le « pionnier »

Étienne Daho

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Si Étienne Daho est le « pop father », quels artistes peuvent bien être ses enfants ? Rencontre avec Yan Wagner, l’un de ses potentiels descendants, présent sur "Les Chansons de l'innocence retrouvée". Propos recueillis par Aurélien Martinez

« Étienne Daho occupe une place prépondérante dans la musique française et en même temps un peu à part. Il est en tout cas parmi les pionniers d’une vraie pop française – j’entends par là une musique qui ne met pas tout dans les paroles, qui prend en compte le son et la production comme le faisaient les Anglo-Saxons. C’est devenu aujourd’hui quelque chose de tout à fait banal, mais c’était assez rare auparavant. » Pour le jeune parisien Yan Wagner, musicien à l'électro-pop synthétique et un brin new wave, Daho a donc été une source d’inspiration. Mais pas la seule. « C’est quelqu’un dont je respecte l’opinion et avec qui j’aime discuter. Mais si je devais être le fils de quelqu’un artistiquement, ce serait le fruit d’une belle orgie aux multiples participants ! »

Les deux artistes ont collaboré à deux reprises : d’abord dans le cadre d’un duo sur le premier album de Yan Wagner sorti en 2012, puis sur le dernier d’Étienne Daho. « J’ai proposé différentes pistes de synthés "discoïdes" sur la maquette du morceau Les Chansons de l’innocence qu’Étienne et Jean-Louis Piérot avaient enregistrée. Puis je les ai laissés choisir ce qu’ils voulaient garder. À ma grande surprise, ils ont tout gardé ! »

Ce qui va avec l’image d’un Daho ouvert sur son temps. « Je crois qu’il a une réelle envie de ne pas s’enfermer et d’être en contact avec des artistes plus jeunes. Lors de la soirée "Tombés pour la France" à la salle Pleyel cet été qui réunissait une quinzaine de "jeunes" artistes [La Femme, Frànçois & The Atlas Mountains, Lescop, Poni Hoax, Aline...], nous avons bien senti cette bienveillance. Dans ce sens-là, on peut dire qu’il y a transmission. »

Forty eight hours de Yan Wagner (Pschent Music)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 décembre 2014 L’award de la langue qu’on aime bien entendre : le français Juillet 2014 : le groupe Frànçois & the Atlas Mountains livre le meilleur concert de la (...)
Mardi 18 novembre 2014 Revenu de tout et bien vivant, Étienne Daho trimballe sous des traits à la Dorian Gray une carrière de quasi-sexagénaire qui n'aurait perdu son innocence que pour mieux avoir l'occasion de la retrouver. Retour sur le parcours, presque sans faute,...
Mardi 9 septembre 2014 Les Innocents, mercredi 1er octobre à la Source (Fontaine) Birds on a wire, mercredi 1er octobre à la MC2 Slow Joe & The Ginger Accident, samedi 18 (...)
Mardi 9 septembre 2014 D'un coup, Étienne Daho, qu'on a cru une fois de plus au supplice l'an dernier, a recouvré santé et inspiration à la faveur de ses "Chansons de l'Innocence retrouvée". Depuis, l'invincible et imperturbable Rennais tourne comme un derviche sur toutes...
Lundi 16 décembre 2013 Les 11, 12 et 13 juillet à Aix-les-Bains, aux côtés de Stromae, –M–,  Shaka Ponk et Motörhead, on (re)découvrira aussi le groupe Fauve, qui avait enflammé le (...)
Lundi 4 novembre 2013 10 ans de Chica-Chic On vous en parlait déjà dans le précédent Insomniak, mais cette fois, c’est bel et bien parti. Après une soirée de lancement à la Bobine (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X