Vienne : les Authentiks sont de retour

Benjamin Mialot | Mercredi 24 juin 2015

Photo : Bigflo et Oli (crédit Guillaume Gaessler)


Hors les murs depuis l'annulation de son édition 2013, le festival Les Authentiks retrouvera cet été le chemin du Théâtre antique de Vienne. Connaissant le climat de morosité financière dans lequel baigne le secteur culturel ces temps-ci, cette résurrection est déjà un petit miracle en soi.

Sa programmation, exclusivement dédiée au hip-hop, ce sabir des peuples périphériques, offre elle aussi quelques raisons de se réjouir. À commencer par la venue de Joeystarr, qui partagera le haut de l'affiche avec les "beatmakers" martiaux de Chinese Man, le temps d'une "Caribbean Dandee Block Party" en bonne compagnie (derrière les platines : Cut Killer et DJ Pone) qu'on nous promet "caliente".

C'est toutefois en bas de la carte que se nichent les propositions les plus excitantes, à savoir les frangins BigFlo & Oli, petits prodiges d'un rap salutairement déconneur, et la pair Anton Serra/Lucio Bukowski, la plus lettrée et loyale du collectif lyonnais L'Animalerie. Reste à savoir s'ils se produiront comme prévu avec le poète des trottoirs Kacem Wapalek, qui a récemment réglé ses comptes en public avec l'ensemble de cette prolifique meute. Réponse mi-juillet.

Benjamin Mialot

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter