Musique classique : les cinq temps forts de la saison

Tact et Tempo

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Où l'on cause notamment des Musiciens du Louvre Grenoble, de la Chambre Philharmonique ou encore de l'Orchestre des Pays de Savoie.

Chopin, Rachmaninov – Emmanuelle Swiercz

Originaire de Douai, la pianiste Emmanuelle Swiercz débute le piano à l'âge de neuf ans au conservatoire national de région avant de rejoindre à seize ans le CNSM de Paris. Elle écume ensuite les différents concours internationaux où elle est primée et remarquée.

Elle publie alors en 2007 son premier disque consacré à Serge Rachmaninov. Doté d'une folle énergie, l’enregistrement est encensé par les magazines Pianiste et Classica, et la jeune femme ne tarde pas à faire ses débuts au Festival de La Roque d’Anthéron. Elle est dès lors l'invitée des plus grands événements, nationaux comme internationaux. Il serait donc dommage de la rater dans l'écrin intimiste de l'église de Seyssins, son récital Chopin, Rachmaninov annonçant un moment rare.

Jeudi 8 octobre à l’église Saint Martin (Seyssin)

Mozart, Gossec – Les Siècles

Dirigé avec une précision métronomique par le chef François-Xavier Roth, l'orchestre Les Siècles abordera sur instruments d'époque deux œuvres majeures de la musique sacrée avec le programme Mozart, Gossec.

Longtemps oublié puis redécouvert à l'occasion du bicentenaire de 1789, François-Joseph Gossec (1734-1829), compositeur de la Révolution, fut acclamé comme le plus important symphoniste français de la fin du XVIIIe siècle. Écrite en 1760, sa Grande Messe des morts, chef d'œuvre choral magistral, témoigne d'une grandeur dramatique et martiale. De dimension titanesque, prévue pour deux-cents exécutants, la musique de cet office en latin inspira nombre de ses confrères. Parmi lesquels Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), un très bon ami franc-maçon. Hélas, le Salzbourgeois n'aura pas le temps d'achever son Requiem.

Aussi, c'est sans les ajouts post mortem – soit dans la version revue par Richard Maunder – que la messe sera dite avec les solistes Chantal Santon (soprano), Anaïk Morel (mezzo-soprano), Pascal Bourgeois (ténor), Jean-Marc Salzmann (baryton-basse) et le Wiener Singakademie.

Mardi 13 octobre à la Rampe (Échirolles)

Tact et Tempo – Les Musiciens du Louvre Grenoble

Ce n'est pas rare que Marc Minkowski témoigne de son attrait pour l'art équestre. Le chef, propriétaire de quatre chevaux de race anglaise, confiait ainsi récemment sur la chaîne charentaise Ré-Télé avoir « hésité, au début de sa carrière, entre le cheval et la musique ».

On comprend donc mieux que déjà, dès 2014, les premiers galops de Tactus établissaient lors du Festival Ré Majeur le lien imaginé par le maestro (et aujourd’hui futur directeur de l’Opéra de Bordeaux) entre la compagnie de l’île Of K'horse et son cavalier voltigeur rétais Manu Bigarnet. Un écuyer diplômé de la première promotion du Centre national des arts du cirque à qui il appartiendra désormais de régler le pas des chevaux sur la cadence des Musiciens du Louvre Grenoble.

Second volet de leur collaboration, Tact et Tempo sera un hippique mille-feuille mêlant aux numéros de voltige et dressage les partitions d'Hendrix, Grieg et Britten. Également convié au manège, le jeune quatuor Arod : quatre jeunes femmes dans le vent qui rejoindront l'orchestre au centre de la piste.

Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre, à la MC2

Premier volet de l’intégrale Brahms – La Chambre Philharmonique

B comme Beethoven, puis aujourd’hui B comme Brahms : le chef Emmanuel Krivine poursuit la filiation. Héritier du bouillonnement musical du maître viennois, Johannes Brahms (1833-1897) appréciait pourtant peu cet héritage du fait essentiellement de sa position conservatrice face à des progressistes comme Liszt ou Wagner.

C'est dans la ville allemande de Wiesbaden qu'à l'été 1883, Johannes Brahms aborde l'écriture de la Symphonie n°3. Loin des tumultes et du fantôme de Beethoven, confortablement installé dans un studio spacieux, le compositeur se laisse influencer par les paysages. Des harmonies dont le troisième mouvement Poco Allegretto soulignera plus tard les échanges entre Yves Montand, Ingrid Bergman et Anthony Perkins dans le film tiré du roman éponyme de Françoise Sagan Aimez-vous Brahms…

Mais le coup de génie viendra de Serge Gainsbourg et de sa réappropriation de ce même thème dans la ritournelle pop Baby Alone in Babylone qu'il composa pour Jane Birkin.

Mardi 15 décembre à la MC2

Varsovie Romantique – Orchestre des Pays de Savoie

Dans le cadre de ses offres de voyages, l'Orchestre des Pays de Savoie et son chef Nicolas Chalvin proposent une balade dans la Varsovie romantique. Et déploient en ouverture les couleurs pastel de la juvénile Symphonie pour cordes n°10 de Félix Mendelssohn (1809-1847). Un préambule dont l'Allemand prodige composa le corpus avant ses quatorze ans.

À la seconde halte, le pianiste Roger Muraro rejoint la formation alpine pour interpréter la version pour cordes du Concerto n°2 pour piano en fa mineur que Frédéric Chopin (1810-1849) composa à l'âge de vingt ans. Un concerto avec un deuxième mouvement dédicataire dans lequel le pianiste et compositeur déclina sa passion amoureuse pour la jeune chanteuse varsovienne Konstancja Gładkowska.

Pour conclure cette rêverie, Nicolas Chalvin a choisi la Symphonie de chambre n°1 écrite en 1986 par le maestro polonais Mieczyslaw Weinberg : une œuvre contemporaine où le compositeur étoffa son propre Quatuor à cordes n°2 datant, lui, de 1940.

Mardi 19 janvier au Grand angle (Voiron)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 juin 2019 Pour l’acte 2 du 150e anniversaire de la mort du fameux compositeur français, le Festival Berlioz nous annonce "Le roi Hector". L’an passé, l’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre chaque année à La Côte-Saint-André un...
Mardi 24 novembre 2015 Événement : les fameux Musiciens du Louvre Grenoble de Marc Minkowski vont s’installer trois jours durant sous un chapiteau devant la MC2 pour donner cinq représentations de Tact et Tempo. Soit un spectacle mêlant art équestre et musique plus ou...
Vendredi 3 octobre 2014 Depuis leur création en 1982, les Musiciens du Louvre Grenoble redonnent vie aux répertoires classique et romantique sur instruments d'époque, en France et à l'étranger. La troupe, dirigée par Marc Minkowski, présentait ce vendredi 3 octobre sa...
Jeudi 5 septembre 2013 Pour la rentrée classique, le Petit Bulletin vous propose un premier tour d'horizon sélectif des grandes formations programmées dans vos salles d'octobre à décembre. Régis le Ruyet

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X