Blackalicious : fat comeback

Blackalicious + Mondogift

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Retour en grande forme pour le mythique duo rap californien, de passage par la Belle électrique

En rap plus encore que dans d’autres styles musicaux, effectuer un comeback après dix ans d’absence s’avère souvent un exercice hautement périlleux. Sous prétexte que le paysage musical a radicalement changé dans l’intervalle, la tentation est ainsi grande pour de nombreux vétérans de s’auto-ériger en éternels gardiens de la flamme, revenus prêcher la bonne parole originelle dans un milieu qui n’aurait (à leurs yeux) jamais cessé de se dégrader en leur absence… Coupons court à tout suspens : rien de tout ça chez Blackalicious.

Figure de proue du collectif avant-gardiste californien Quannum Projects et auteur de trois albums hautement acclamés entre 1999 et 2005, le duo de Sacramento composé du MC Gift of Gab et du producteur Chief Xcel se tient ainsi prudemment à distance de tout discours moralisateur sur l’état du hip-hop actuel, préférant convaincre son auditoire à la seule force de son talent. Un pari largement gagné sur Imani Vol.1, nouvel album sorti sur le label OGM Recordings, qui voit Blackalicious revenir comme si de rien n’était à ce qui a toujours fait sa force : un flow multi-syllabique virtuose, puissant et hautement énergique se greffant avec une alchimie sans pareil sur des productions nerveuses, funky et inventives, référençant sans les plagier pour autant les heures de gloires du groove des 70’s.

Qu’on se le dise : après la prestation fabuleuse (et criminellement sous-fréquentée) de Shabazz Palaces en avril dernier, c’est un nouveau grand moment de rap qui s’annonce à la Belle électrique.

Blackalicious, mercredi 14 octobre à 20h30 à la Belle électrique

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X