Avis de tempête sur Electrochoc

Damien Grimbert | Mardi 29 mars 2016

Photo : Theo Cottle


S'il a déjà entamé sa onzième édition la semaine dernière, c'est véritablement ce week-end qu'Electrochoc, le festival des musiques électroniques et des arts numériques organisé par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, va pleinement dévoiler tout son potentiel. Au programme, deux soirées de haute volée, dans des registres musicaux radicalement différents.

On commence le vendredi 1er avril avec en tête d'affiche, aux côtés de 123Mrk, zZz et Peal, le fabuleux trio de Brooklyn Battles, dont les expérimentations rock instrumentales teintées d'électronique tour à tour planantes, dissonantes, percussives et bastonneuses ont su convaincre un public sans cesse croissant depuis leurs débuts en 2002.

Changement de registre le lendemain avec une prometteuse soirée au croisement des musiques africaines et de l'électro futuriste, qui aura pour chefs d'orchestre les fameux Italiens Clap! Clap! (en photo) et DJ Khalab, ainsi que le très bon collectif parisien Mawimbi en formation live. Un plateau de premier choix auquel il faudra encore ajouter, dans un registre plus Chicago house, le DJ-set de Don Rimini.

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Ambiance africaine avec BCUC, Mawimbi et Africaine 808

MUSIQUES | Samedi 13 mai, la Belle électrique joue la carte de l'audace pour une soirée véritablement cosmopolite.

Damien Grimbert | Mardi 9 mai 2017

Ambiance africaine avec BCUC, Mawimbi et Africaine 808

C’est un double pari relativement audacieux de la part de la Belle électrique, dont on espère vivement qu’il rencontre son public. D’une part mêler sur un créneau soirée une formation instrumentale live (l’excellent groupe sud-africain BCUC) et différents DJs européens de haut-niveau. De l’autre délaisser l’espace d’une soir les sacro-saintes chapelles house et techno pour s’aventurer vers des territoires plus métissés, tirant leurs inspirations des diverses musiques du continent africain. Au programme de cette soirée pas comme les autres donc, BCUC (pour Bantu Continua Uhuru Consciousness, photo), collectif fusionnel afro-psychédélico-futuriste de Soweto qui déploie dans ses morceaux fleuves, dépassant fréquemment la vingtaine de minutes, une vaste gamme de styles musicaux sud-africains infusés dans le rock, la soul et le hip-hop. Mais également les cinq membres du très en vue collectif de DJs/producteurs/promoteurs parisien Mawimbi, et enfin l’assez novateur duo berlinois Africaine 808, qui c

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Electrochoc, puissance 12

Festival | Zoom sur la nouvelle édition du « festival de musiques électroniques et arts numériques » organisé jusqu’au samedi 8 avril à Bourgoin-Jallieu.

Damien Grimbert | Jeudi 30 mars 2017

Electrochoc, puissance 12

Lancer un festival dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques à Bourgoin-Jallieu, ce n’était pas forcément gagné d’avance. Mais avec désormais douze éditions à son actif, force est de reconnaître qu’Electrochoc, lancé à l’initiative de la "scène de musiques actuelles" Les Abattoirs, a bel et bien remporté son pari. En optant pour le parti pris d’une programmation ouverte et fusionnelle, axée avant tout sur le mélange des genres (électro et rock, électro et hip-hop, électro et world) ainsi que la présence de têtes d’affiche fédératrices (cette année les Puppetmastaz et Skip&Die), le festival s’est ainsi imposé progressivement en outsider de choix dans la région. Ce qui ne l’empêche pas quand l’envie lui prend de défendre aussi à l’occasion une ligne artistique plus ambitieuse comme le démontre la venue ce vendredi 7 avril de l’excellente formation Konono n°1 (en photo), orchestre polyrythmique iconoclaste de République Démocratique du Congo à l’époustouflante présence scénique. Fondé dans les années 1960 à Kinshasa, puis redécouvert il y a maint

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Electrochoc : ça commence ce samedi à Bourgoin-Jallieu

Festival | C’est ce samedi 25 mars que démarre la 12e édition d’Electrochoc, festival organisé à l’initiative des Abattoirs de Bourgoin-Jallieu et centré sur « les (...)

Aurélien Martinez | Mardi 21 mars 2017

Electrochoc : ça commence ce samedi à Bourgoin-Jallieu

C’est ce samedi 25 mars que démarre la 12e édition d’Electrochoc, festival organisé à l’initiative des Abattoirs de Bourgoin-Jallieu et centré sur « les musiques électroniques hybrides et les arts numériques ». Au programme, le live de l’Américain globe-trotter Filastine, à mi-chemin entre world, électro et bass music, et le DJ-set du Parisien Don Rimini (photo), grand passionné de house américaine et auteur du fameux tube Let Me Back Up. Programme complet sur www.electrochoc-festival.com

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Notre sélection de Noël : le livre à offrir à...

ACTUS | Après une première orientée spectacles et concerts (l’article est toujours en ligne sur notre site), voici notre deuxième (et dernière) sélection de cadeaux de Noël, cette fois dédiée aux livres culturels au sens large – BD, art, cinéma, musique, mode… Oui, il y en a pour tous les goûts. La rédaction

Aurélien Martinez | Mardi 15 décembre 2015

Notre sélection de Noël : le livre à offrir à...

Ceux qui sont encore des enfants Depuis la dernière édition du Mois du graphisme d’Échirolles, il a ravi nos yeux. Yann Legendre n'est pas seulement un graphiste de talent, c'est aussi un graphiste à l'âme d'enfant. Âme que l'on retrouve dans son ouvrage dédié aux contes des frères Grimm, avec une sélection d'une vingtaine d'histoires qui ravissent les yeux grâce à des illustrations poétiques. De quoi, selon l’expression consacrée, enchanter petits et grands. Grimm, contes choisis (Édition Textuel), 29€ Ceux qui aiment la BD de patrimoine Bientôt 70 ans que Lucky Luke tire plus vite que son ombre – ce qui fait un paquet de palissades endommagées (et d'enfants non reconnus). Pour fêter l'événement, Dargaud a passé commande d'hommages à des auteurs singuliers (dont l'hilarant Bouzard). Il a surtout édité cette indispensable monographie de Morris, le génial créateur de ce truculent western – auquel le prochain festival d'Angoulême consacrera une exposition. Morris qui fut

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Les soirées du mois d'avril

MUSIQUES | Electrochoc Neuvième édition déjà pour Electrochoc, festival des musiques électroniques et arts numériques initié par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, qui, après (...)

Damien Grimbert | Mardi 1 avril 2014

Les soirées du mois d'avril

Electrochoc Neuvième édition déjà pour Electrochoc, festival des musiques électroniques et arts numériques initié par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, qui, après une série de trois « warm-up » hors-les-murs, s’apprête désormais à attaquer les hostilités à domicile. Solide et fédératrice à défaut d’être vraiment surprenante et innovante, la programmation de cette nouvelle édition révèle néanmoins quelques artistes à ne pas manquer, comme l’inépuisable rappeur new-yorkais Oddateee (dont on a pu récemment constater à l’occasion d’un showcase au Ciel qu’il n’a rien perdu de sa ferveur et de son enthousiasme), ou la pionnière française de la bass music Flore pour une création audio-vidéo inédite. Pour autant, ce sont les deux derniers soirs du festival qui devraient dévoiler sa véritable force de frappe, avec un impressionnant triplé orienté rap et turntablism (Deltron 3030 [photo], The Pharcyde et DJ Food, DJ Cheeba et DJ Moneyshot pour un set en hommage à l’album Paul’s Boutique des Beastie Boys) le vendredi 11 avril, et un duo proto-industriel réunissant Alan Vega de Suicide et Marc Hurtado de Étant Donnés le samedi 12 avril (

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Les soirées du mois d'avril

MUSIQUES | Devant la (réjouissante) démultiplication des soirées organisées à Grenoble, mais également le (moins réjouissant) formatage de la plupart d’entre elles, on a préféré se focaliser ce mois-ci sur deux évènements qui nous semblent incontournables : la 8e édition du festival Electrochoc, et la venue du Hollandais Aroy Dee au Bar MC2… Damien Grimbert

Damien Grimbert | Jeudi 28 mars 2013

Les soirées du mois d'avril

Électrochoc Pour sa 8eédition, le festival ElectroChoc, organisé par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu frappe fort, très fort. Avec un volet art numérique de plus en plus développé d’une part, mais surtout une programmation musicale, certes un peu datée au goût de certains, mais néanmoins aussi variée qu’irréprochable. Cette année, les fans de turntablism et d’abstract hip-hop seront ainsi à la fête, avec la venue de plusieurs vétérans du genre, comme le fondateur du label Ninja Tune Matt Black de Coldcut, le Français DJ Cam, ou encore, dans un registre désormais plus orienté live, le collectif britannique The Herbaliser. À leurs côtés, il faudra également compter avec le bricoleur californien surdoué Daedelus, toujours aussi avide d’explorations sonores, ou encore le Japonais DJ Kentaro (photo), star incontestée des platines évoluant ces derniers temps vers un son de plus en plus dancefloor. Impossible

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Il était une fois Don Rimini

Soirée | Si le raz-de-marée de la French Touch 2.0 du milieu des années 2000 a inévitablement apporté son lot de sensations éphémères, producteurs opportunistes et DJs (...)

Damien Grimbert | Lundi 29 octobre 2012

Il était une fois Don Rimini

Si le raz-de-marée de la French Touch 2.0 du milieu des années 2000 a inévitablement apporté son lot de sensations éphémères, producteurs opportunistes et DJs escrocs dont le nom a déjà sombré dans l’oubli, elle a également permis à certains artisans de l’ombre, en activité depuis déjà de nombreuses années, d’émerger enfin au grand jour. Prenez Don Rimini, par exemple. Lorsqu’il commence à percer aux alentours de 2006, ce passionné de ghetto house, d’électro puissante et de hip-hop bouncy a déjà près d’une dizaine d’années d’expérience derrière les platines, et rodé ses sets dans une bonne partie des clubs de la capitale. Jusqu’alors jugée trop éclectique, trop frénétique, trop "rave" par l’intelligentsia électronique, sa musique va enfin trouver preneur chez toute une nouvelle génération de club kids élevés dans le culte de l’énergie et le mélange des genres. La suite, on la connaît : un premier EP sur Rise Recordings en 2007, Time To Panic, suivi du doublé Absolutely Rad Kick’n’Run sur Mental Groove l’année suivante, dont émergera entre autres un tube symptomatique de son époque, le stéroïdé Let Me Back Up, qui va

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Les Soirées à venir

MUSIQUES | Au programme des mois de février et mars. DG

Aurélien Martinez | Mardi 7 février 2012

Les Soirées à venir

Bare Noize Tête d’affiche de la 6e édition des soirées G-Town is Burning, le duo londonien Bare Noize, composé de Daniel Brown & Oliver Pile est l’auteur d’un gros dubstep gras et crasseux dans la lignée de Skrillex & co. Amateurs de finesse et de sophistication, passez votre chemin, ici on vise l’efficacité pure et dure à base de gros drops, de wobbles vrombissants et de quelques lignes mélodiques trancey pour faire illusion. Honni par les plus puristes, mais vénéré par les clubs kids du monde entier, le « brostep » de Bare Noize a dans tous les cas le mérite de ne pas laisser indifférent, et leur venue à Grenoble sera l’occasion rêvée d’en faire l’expérience sur le dancefloor, terrain d’écoute privilégié pour ce style musical. Pour accompagner le duo, on pourra aussi compter sur les lives de Obey! et The Words, ainsi que sur le DJ-set de Slaapme. Vous voilà prévenus.Vendredi 10 février au Drak-Art Matthias Zimmerman À l’occasion de leur 6e volet, les soirées Avalanche investissent le Bar MC2 pour accueillir le DJ/producteur allemand Matthias Zimmerman, encore auréolé de l’excellent accueil fait à son EP inaugural Isla

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Electrochoc

MUSIQUES | La sixième édition du festival se déroule toujours bien à Bourgoin-Jallieu, et ouvre toujours la voie aux découvertes numériques et électroniques. On en parle (...)

François Cau | Lundi 11 avril 2011

Electrochoc

La sixième édition du festival se déroule toujours bien à Bourgoin-Jallieu, et ouvre toujours la voie aux découvertes numériques et électroniques. On en parle tardivement (les manifestations se déroulant du 31 mars au 16 avril), mais il faut dire que la soirée la plus envoûtante montre le bout de son nez cette semaine. Le vendredi 15 avril se fait ainsi jour de chance pour les amoureux de l’électro planante et mystérieuse, pour les âmes vendues aux sorciers de la platine flirtant avec d’exotiques mondes méconnus, doux aux oreilles comme ils sont évocateurs pour l’imagination. Oui, on estime que le live de Bonobo est prometteur, d’autant qu’il sera le voisin de Hidden orchestra, également recommandable et recommandé. Les jeudi et samedi n’ont pas à rougir de leur programmation, avec entre autres Undergang et The Young gods. Pour la programmation complète et tous les détails pratiques, référez-vous au site www.electrochoc-festival.com.

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Morceaux choisis

MUSIQUES | Zoom / Éclectique, foisonnante, et souvent passionnante, la programmation de cette 2e édition du festival ElectroChoc ne manque pas de chien. 9 soirées en (...)

| Mercredi 4 avril 2007

Morceaux choisis

Zoom / Éclectique, foisonnante, et souvent passionnante, la programmation de cette 2e édition du festival ElectroChoc ne manque pas de chien. 9 soirées en 15 jours, près d’une trentaine d’artistes invités, 11 pays différents représentés… Et au-delà des chiffres, un véritable parti-pris, celui de mettre en avant la frange la plus “scénique” des musiques électroniques, ouverte à toutes les fusions. Entre jungle, dub et jazz pour les fédérateurs combos Sayag Jazz Machine et Cosmik Connection, électro et musiques du monde pour Kamilya Jubran et le projet Electro Bamako de Marc Minelli, rock, techno, et musique industrielle pour la soirée réunissant le grand Alec Empire, Sound Of ZZZ, et El Bäron Brissetti… Mais cessons là l’énumération, pour mettre en avant nos coups de cœur. À commencer par Dr Das, anglo-pakistanais qui a eu la bonne idée de lâcher sa formation initiale en pleine débâcle artistique, Asian Dub Foundation, pour se concentrer sur un projet instrumental autrement prometteur. Ou encore Fedayi Pacha, et son dub électronique ouvertement orientalisant, loin des clichés en cours. On citera encore l’excellente découverte “hip-hop-folk-électro” The John Venture, qui réunit des m

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«Fusionner l’instrumental et les machines»

MUSIQUES | entretien / Directeur des Abattoirs et responsable de la programmation du festival ElectroChoc, José Molinas a répondu à nos questions. Propos recueillis par Damien Grimbert

| Mercredi 4 avril 2007

«Fusionner l’instrumental et les machines»

Qu'est ce qui vous a donné envie de créer ce festival ? Quel est son objectif ? José Molinas : Le projet de la Smac –les Abattoirs, initié par la Ville de Bourgoin Jallieu, a débuté en 1999 et dés les premiers concerts hors les murs, le public a répondu présent et particulièrement en ce qui concerne les esthétiques liées aux musiques utilisant les nouvelles technologies ; ce fut le cas pour des concerts du type Mei Té sho, Ez3kiel, et autre High Tone, tous des groupes de la scène régionale et précurseur sur le plan national d’une certaine fusion machines et instruments. Les conditions acoustiques des lieux que nous utilisions n’étaient pas top , loin de là, malgré le matériel son et lumières que nous mettions en place, la qualité était minimale aussi nous avons levés le pied sur ces esthétiques des musiques actuelles en attendant d’avoir une « vraie » salle ! D’autre part, le Nord Isère renferme un certain nombre de DJ’s et autres livers , plus habitués aux « Raves » sous les bois et même s’il agit d’une organisation porteuse d’un certain état d’esprit, la qualité technique de ces soirées confond la puissance ( souvent excessive ) et la qualité du son. Avec l’arrivée de notre

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