Meridian Brothers : ondes tropicales

Meridian Brothers + La Gallera Social Club



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le groupe du Colombien Eblis Alvarez se réapproprie les rythmes traditionnels sud-américains pour en faire de véritables machines à danser 2.0. Rendez-vous vendredi à la Source.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Meridian Brothers cache bien son jeu. Tout d’abord, parce que le collectif colombien, composé sur scène de cinq musiciens, est en réalité le fruit du travail d’un seul et même homme, Eblis Alvarez, qui, depuis la formation du projet à la fin des années 1990, compose et enregistre seul l’intégralité des morceaux.

Ensuite parce que son exploration électro lo-fi, débridée et psychédélique des musiques tropicales issues du folklore caribéen et sud-américain prend une toute autre signification lorsqu’on connaît le profond mépris avec lequel ces dernières ont pendant longtemps été considérées par les classes supérieures de Bogota.

Le fait qu’un fils de biologistes, multi-instrumentiste virtuose passé par de nombreuses années de conservatoire et expatrié pendant un temps au Danemark, décide de consacrer sa carrière à revisiter un héritage musical considéré comme l’apanage des « pauvres et des paysans » plutôt qu’à faire du rock ou des musiques électroniques n’a ainsi rien d’anodin. Fils spirituel des tropicalistes brésiliens des années 1960, qui mêlaient expérimentation, engagement politique et musiques du folklore local sous la dictature, Eblis Alvarez assume ainsi, sous ses allures d’hurluberlu arty, un parti pris plus subversif qu’il n’y paraît.

Meridian Brothers + La Gallera Social Club
À la Source (Fontaine) vendredi 4 novembre à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X