On se calme avec La Femme, ni génie ni arnaque. OK ?

La Femme - COMPLET

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / La Femme, pour certains, est l’avenir du rock français. Pour d’autres, c'est plutôt la plus grosse escroquerie de ce début de siècle. Avant le concert du groupe français qui monte à la Belle électrique (et à guichets fermés), on essaie d’y voir plus clair.

Lundi 12 septembre 2016. Tout ce que la France compte de personnalités branchées est devant TMC, obscure chaîne de la TNT, pour regarder la première de Quotidien, nouvelle émission du journaliste star Yann Barthès. Alors que les pastilles d’actu s’enchaînent, l’ancien présentateur du Petit journal annonce la venue de La Femme, « l’événement musical de la rentrée ». Faut dire qu’il était attendu ce Mystère, deuxième album du groupe français après la claque Psycho Tropical Berlin (2013).

à lire aussi : Les onze concerts de l'automne (onze, oui)

Sauf que leur prestation fut… comment dire… Il n’y aura que le site des Inrocks pour s’enthousiasmer le lendemain dans un article titré : « l’excellent live de La Femme sur la scène de Quotidien ». Parce que même si le morceau Où va le monde ? qu’ils interprétèrent ce soir-là est dans le plus pur style de La Femme, façon Nous étions deux sur le premier album, le rendu s'avéra désastreux, le groupe donnant l’impression de se produire dans une kermesse de fin d’année arty où personne n’aurait conscience que chanter juste, quand même, ça se fait un peu. La Femme bashing pouvait alors commencer.

Femme à clics

Car depuis la sortie de Mystère et l’accueil plus que chaleureux d’une bonne partie de la presse les concernant (« La Femme est l’avenir du rock français » en une des Inrocks – toujours eux ; et même nous au PB dans notre panorama de rentrée), beaucoup ont commencé à dénoncer, souvent avec le plus de mauvaise foi possible, l’escroquerie de ce début de siècle que serait La Femme – comme Fauve ou Christine & the Queens d’ailleurs (certains ont l'arnaque facile).

à lire aussi : Made in french

Si cette théorie permet de faire des articles très drôles à partager sur les réseaux sociaux (au pif, Brain Magazine : « Pétition pour que La Femme cesse de jouer en live à la télé »), elle est presque autant ridicule que l’enthousiasme béat du camp d’en face. Surtout que, si on l’écoute posément, l’album de La Femme tient largement la route avec son pop-rock psyché tout autant tubesque (Où va le monde ?) que mélancolique (Septembre). Et, surtout, solidement produit, notamment lorsqu'il part dans le plus expérimental.

Du coup, si jamais, à la Belle électrique, La Femme (qui, pour info, est une femme et plusieurs hommes) nous refait le coup de Quotidien, on ira boire des verres au bar en donnant de temps en temps un œil sur la scène. Et on écoutera l’album en rentrant pour se réconforter.

La Femme
À la Belle électrique jeudi 24 novembre à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 août 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, plusieurs enfants profitent des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique réalisé par le Japonais Hiroyasu Ishida drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mardi 20 juin 2017 En 2015 a vu le jour à Autrans, dans le massif du Vercors, un nouveau festival tout simplement baptisé Vercors Music Festival – parce qu’en anglais c’est plus classe ? Avec tout de suite l’envie de jouer dans la cour des grands en proposant de...
Jeudi 15 septembre 2016 On fait quoi jusqu'à la fin de l'année ? On va écouter qui ? Voici une sélection extraite de notre panorama de rentrée culturelle sorti le 14 septembre. Mais allez fouiller aussi sur notre site, dans le coin "les choix de la rédaction" ; vous...
Mardi 3 mars 2015 Ses romans étaient réputés inadaptables, tant ils foisonnent d’intrigues, d’énigmes et de tours de force défiant toute logique figurative ; Thomas Pynchon, qui cultive le secret mais redouble, à 74 ans, de créativité et de culot, vient pourtant...
Mardi 3 février 2015 On avait découvert La Ville d’à côté du Lituanien Marius Ivaskevicius en 2012, dans le cadre du festival Regards croisés consacré au théâtre en train de s’écrire (la (...)
Mardi 2 décembre 2014 Il y a du Flaubert dans L’Amour et les forêts, nouveau roman d’Éric Reinhardt qui fait suite à quelques hits de la littérature des années 2000 – Le Moral des (...)
Mardi 25 février 2014 Au fin fond de la Bosnie, Danis Tanovic, le réalisateur de "No man’s land", filme une fiction avec un maximum de documentaire dedans, et s’extirpe du misérabilisme de son contexte et des schémas parfois grossiers de son scénario par l’efficacité de...
Vendredi 17 mai 2013 La Femme n'est pas seulement la nouvelle égérie d'une industrie du disque moribonde. C'est aussi, comme on a pu le constater lors de son récent passage à Lyon, une machine de guerre scénique... Benjamin Mialot
Vendredi 17 mai 2013 « Il y a des filles dont on rêve / Et celles avec qui l'on dort / Il y a des filles qu'on regrette / Et celles qui laissent des remords / Il y a des (...)
Mardi 14 mai 2013 Dans le sillage de La Femme, de passage à Grenoble cette semaine, une poignée de groupes hexagonaux se réapproprient la langue française en miroir d'une certaine idée de la France, fantasmée comme un paradis perdu qu'il faudrait rapatrier.
Lundi 21 janvier 2013 Il y a trois manières d’escalader la filmographie de Tod Browning : par son versant culte via le diptyque Freaks / L’Inconnu ; par sa face classique, (...)
Lundi 21 mai 2012 De quoi Charlotte Gainsbourg est-elle le nom ? De la fille de son père ? D’une comédienne à l’aura subtile ? D’une chanteuse discrète ? À l’occasion de son concert à la MC2 avec Connan Mockasin, on s’intéresse plus longuement à cette artiste...
Lundi 12 septembre 2011 Au rayon des originalités, saluons un drôle de projet que l’on ne comprend pas entièrement pour le moment : le Museum of Museum proposé bientôt au Laa. D’après les (...)
Mercredi 13 avril 2011 Intrigues policières, complots et époustouflantes scènes d’action dans la Chine du VIIe siècle : avec Detective Dee, Tsui Hark fait son Sherlock Holmes, un divertissement trépidant et visuellement magistral. Christophe Chabert
Mardi 11 janvier 2011 Kaori Ito est une danseuse impressionnante. On a pu s’en rendre compte à plusieurs reprises : sur la scène de la MC2 dans le splendide Out of context (...)
Lundi 2 novembre 2009 En grand justicier des artistes oubliés, le Musée de Grenoble souhaite replacer Gaston Chaissac – dessinateur, peintre, sculpteur et poète assez méconnu du grand public – à sa juste place dans l’histoire de l’art du siècle passé. Avec, en guise de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X