Joyeux anniversaire l'Orchestre régional du Dauphiné !

Musique classique | Le fameux orchestre amateur fêtera ses trente ans jeudi 15 décembre à l'Hexagone de Meylan (avec une reprise le lendemain à la Vence scène de Saint-Égrève). On remonte le fil de l'histoire.

Régis Le Ruyet | Lundi 12 décembre 2016

Photo : ORD


1986. Trois clarinettistes, élèves du Conservatoire de Grenoble, trépignent d'envie devant la partition de La Flûte enchantée de Mozart qu'un d'eux vient d'apporter. Convaincus, à raison, que leurs seuls instruments ne pourront suffire, les musiciens se font rabatteurs et parviennent à rallier autour de leur idée un violon, un alto, un violoncelle, une flûte, un hautbois et trois chanteurs. Dès lors, placée sous la baguette de leur professeur, la toute jeune société baptisée Le concert des amateurs se prépare à donner, dans le cadre de la Fête de la musique, son premier concert dans le patio du Centre musical de Meylan…

Trente ans plus tard, toujours avec autant de « plaisir » comme nous le confirme son président-bassoniste Jean-Michel Bouvard, l'orchestre est toujours là, sous le nom d'Orchestre régional du Dauphiné. Soutenu par le Conseil général de l'Isère, la Ville de Meylan et quelques mécènes, l'ensemble réunit aujourd'hui près de cinquante musiciens amateurs de tous âges pour environ huit concerts par an, et pas mal d'interventions en milieu hospitalier, dans des Ehpad…

Pour célébrer leurs trente ans, les musiciens interprèteront deux soirs de suite, sous la baguette du chef Franck Reynaud, un florilège de pièces russes dont les virtuoses Variations Rococo de Tchaïkovski confiées à l'archet de la violoncelliste professionnelle Yaëlle Quincarlet. Beau gâteau d'anniversaire.

L'âme russe
À l'Hexagone (Meylan) jeudi 15 décembre à 20h
À la Vence Scène (Saint-Égrève) vendredi 16 décembre à 20h30


L'âme russe

Par l'Orchestre Régional du Dauphiné, dir. Franck Reynaud. Prog. : Liadov, Tchaïkovski, Prokofiev
Hexagone 24 rue des Aiguinards Meylan
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


L'âme russe

Par l'Orchestre Régional du Dauphiné, dir. mus. Franck Reynaud, avec Jean-Michel Danet (violon)
La Vence Scène - Spectacle 1 avenue Général de Gaulle Saint-Égrève
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter