Mona Loizeau

Emily Loizeau

Théâtre de Vénissieux

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson / L'auteure-compositrice-interprète franco-britannique Emily Loizeau sera vendredi 17 mars sur la scène de L'Heure bleue. Avec, dans ses cartons, un disque original en tous points. On vous explique pourquoi.

Au départ fut un spectacle, Mona, créé en janvier 2016 à l'initiative d'Emily Loizeau. L'histoire d'un bébé né à l'âge de 73 ans. Une histoire surréaliste et sombre où la mort et la maladie rôdent mais où la vie coule – d'autant plus que le personnage en question est atteint de potomanie, ce besoin de boire (de l'eau) de manière disproportionnée, de se noyer de l'intérieur.

à lire aussi : Un Tygre dans la Mother

Une manière de retour à ses premières amours de théâtre pour la (géniale) chanteuse et auteur-compositrice mais aussi de coucher là, sous des allures de fables, des tourments personnels. Une autre manière d'écrire la musique aussi, davantage portée sur la narration.

Le disque qui en est tiré en est ainsi la BO, le versant musical. Il s'écoute comme un complément à l'œuvre initiale mais aussi comme une œuvre à part entière, se suffisant à elle-même, d'une élégance et d'une poésie folle, à tous les sens du terme.

à lire aussi : L'Amérique du Sud avec Adia Victoria

C'est sans doute pourquoi Emily Loizeau a choisi de venir le présenter comme tel sur scène. Accompagnée de cinq musiciens, elle y mêlera aussi des chansons de ses autres albums, dont le précédent et très réussi Mothers & Tygers.

Emily Loizeau
À l'Heure Bleue (Saint-Martin-d'Hères) vendredi 17 mars à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Lors de cette randonnée en raquettes sûre et plutôt facile, vous découvrez plusieurs traces de l’histoire de l’ordre austère des Chartreux au fil d’un sentier sinuant entre alpages et forêt domaniale, dominé par les escarpements calcaires du Grand...
Mardi 19 octobre 2021 Il fut un temps, il y a une quinzaine d'années, où Emily Loizeau émargeait au milieu d'Anglo-saxons sur un beau label parisien baptisé Fargo ayant pour (...)
Mardi 5 octobre 2021 Pour illustrer la singularité de Ramona Córdova, qui n'est pas que musicale, il faudrait évoquer la manière dont il est apparu dans le paysage musical. Un (...)
Jeudi 15 mai 2014 "Grace de Monaco" d’Olivier Dahan (en salles depuis mercredi). "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako (pas encore de date de sortie)
Jeudi 8 novembre 2012 Dans "Mothers & Tygers", Emily Loizeau rassemble les morceaux de sa personnalité pour ce qui est sûrement son album le plus intime et de loin le plus réussi. Critique et interview, à l’occasion de son concert à l’Heure bleue. Stéphane Duchêne et...
Jeudi 6 septembre 2012 Métamorphosée (le cheveux court qui lui donne des airs de Sigourney Weaver un peu schlass), c'est en Ardèche qu'Emily Loizeau est allée enregistrer cet hiver (...)
Mercredi 13 avril 2011 De Duncan Jones (ÉU, 1h35) avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan…
Mercredi 16 mars 2005 Habitué à tutoyer les sommets, Laurent Pelly se confronte ici carrément à l’espace avec "I Cosmonauti Russi", récit musical du dernier voyage d’une équipée interstellaire, avec en toile de fond l'effondrement de la plus grande utopie du XXème...
Mercredi 14 décembre 2005 Il était une fois deux histrions locaux, frères de surcroît, gavés de pop et de chanson française (mais pas au sens large, attention, lâchez-lui la bride et le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X