Le Ninkasi Musik Lab

Article publi-rédactionnel / Vous êtes musicien ? Le tremplin régional des musiques actuelles n’attend plus que vous ! Inscrivez-vous jusqu’au 30 septembre pour gagner un an d’accompagnement par le Ninkasi.

AActualité chargée pour le Ninkasi en cette rentrée : côté pile, la déesse de la bière fan de concerts fête ses vingt ans et organise moult festivités pour l’occasion. Côté face, elle poursuit sur sa belle lancée le projet de tremplin régional des musiques actuelles : le Ninkasi Musik Lab. Destiné à repérer les groupes amateurs sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, il propose au(x) gagnant(s) accompagnement, visibilité et des connections avec le secteur professionnel.

L’an dernier, pour la première édition, plus de 150 artistes ont participé et les cinq finalistes se sont représentés lors d’une soirée au Kao le 11 mai dernier. Le jury n’a pas réussi à départager Seth XVI et Two Faces qui ont tous deux bénéficié d’un an d’accompagnement artistique et de conseils, d’un soutien financier pour la réalisation de clips, de la mise à disposition de la salle et du matériel du Kao pour travailler la scénographie… Seth XVI a joué cet été à Jazz à Vienne et Woodstower tandis que Two Faces est en résidence au Kao tout le mois d’octobre.

Les récompenses du Ninkasi Musik Lab :

Le dispositif d’accompagnement propose un statut “d’artiste accompagné” d’une durée d’un an minimum à compter du 1er juin 2018 et s’adapte en fonction des besoins et demandes du groupe. Cela peut se traduire par l’enregistrement d’une maquette audio, une aide à la vidéo ou à la diffusion et promotion, des conseils administratifs ou juridiques, ou encore une programmation à la fête de la musique ou une tournée au sein des établissements Ninkasi.

Modalités d’inscription au tremplin de musiques actuelles du Ninkasi :

Les participants doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme www.blenzik.com avant le 30 septembre 2017 et s’assurer de fournir au moins deux titres originaux (minimum une vidéo et un titre son) destinés au vote du grand public et au jury et au moins un visuel (photo du groupe, logo, visuel, graphisme original…) Le groupe ou l’artiste doit posséder un répertoire de compositions originales d’au moins 45 minutes, ne pas jouer de reprises et avoir une réelle volonté de professionnalisation du projet.

Déroulement du tremplin Ninkasi Musik Lab :

- Du 1er au 15 octobre 2017 : Présélection de 10 groupes, par le public d’une part, qui pourra voter pour ses 3 groupes préférés, par un jury de professionnels représentatifs du secteur des musiques actuelles de la région (festivals, salles, tourneurs, artistes…) d’autre part pour 9 groupes sélectionnés. Le listing des gagnants sera publié sur le site et le magazine Ninkamag.

- De novembre 2017 à mars 2018 : Les 10 groupes présélectionnés joueront aux Ninkasi de Gerland, St Romain-en-Gal, Brignais, Grenoble et Clermont-Ferrand. Chaque concert affichera deux groupes et un artiste issu du Labo du conservatoire.

- En mai 2018 : La soirée de clôture se déroulera au Kao avec un plateau de cinq groupes finalistes. Le jury sera composé de dix professionnels des musiques actuelles régionaux (salles, festivals, tourneurs…). Chaque groupe se produira pendant un set de 30 minutes maximum. A l’issue de la soirée, le jury débattra en privé puis élira l'artiste sélectionné du tremplin.

Plus d’informations sur le tremplin de musiques actuelles Ninkasi Musik Lab https://www.ninkasi.fr/musique/tremplin-decouverte.html

Inscriptions jusqu’au 30 septembre sur www.blenzik.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X