Body & Soul : pour l'amour de la house

Soirée | Samedi 20 janvier, on a rendez-vous à la Belle électrique avec les fondateurs de soirées new-yorkaises cultes.

Damien Grimbert | Lundi 15 janvier 2018

Photo : Garth Aikens


La house music a longtemps suscité une certaine incompréhension en France. Alors que la techno et les raves ont rapidement été assimilées à un prolongement légitime des différents courants musicaux alternatifs les ayant précédées, la house, plus suave, moins agressive, a quant à elle été associée à l'univers des boîtes de nuit ostentatoires, de la jet-set et de la bourgeoisie. Un contresens total pour peu que l'on se penche sur ses racines cosmopolites et inclusives, dans les grandes villes américaines comme Chicago ou New York o elle est née et s'est et se développée.

Fondées en 1996 dans le quartier de Tribeca par François K, Joe Claussell et Danny Krivit, trois vétérans chevronnés de la scène club new-yorkaise des années 1970 et 1980, les soirées Body & Soul sont rapidement devenues un véritable étendard des valeurs originelles du mouvement : hédonisme, tolérance et diversité. Organisées tous les dimanches de 16h à minuit, elles rassemblaient une foule hétéroclite venue se déhancher sur un savant mélange de disco, funk, soul, jazz et de rythmes afro, latins, et brésiliens.

Devenues itinérantes suite à la fermeture du club qui les hébergeait en 2002, elles n'ont cessé depuis de convertir un public toujours plus large à travers le globe aux vertus purificatrices de leur groove à la fois pointu et fédérateur, comme on s'en rendra compte à la Belle électrique avec le trio fondateur.

Body & Soul
À la Belle électrique samedi 20 janvier à 23h


Body & Soul

Par Joaquin'Joe Claussell, Francois K et Danny Krivit
La Belle Électrique 12 esplanade Andry-Farcy Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter