Altin Gün : turkish delight

Altin Gün + Deyosan

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Belle révélation des dernières Trans Musicales de Rennes, et véritable curiosité musicale, le groupe néerlando-turc Altin Gün, mené par le bassiste de Jacco Gardner, entend redonner une seconde vie à la scène pop turque des années 1960-1970. Un pari réussi qui fait déjà beaucoup parler. Et beaucoup danser, comme on pourra le constater samedi 10 février à la Bobine.

C'est ce qu'on appelle se faire précéder par sa réputation. À l'heure où l'on parle, le groupe Altin Gün ("jours dorés" en turc), vieux d'un an et quelques poussières d'or, n'a publié qu'un seul et unique single affublé, en mode 45t, d'une simple face B. Rien de plus. Pourtant, sur la foi notamment du bouche à oreille, soufflé par des concerts à travers l'Europe et un passage remarqué aux Trans Musicales, sa réputation ne cesse de gonfler.

à lire aussi : Les 20 concerts de l'hiver et du printemps à Grenoble

C'est aussi qu'Altin Gün, dont l'album est (quand même) annoncé pour mars, est une curiosité à bien des égards. D'abord parce qu'il célèbre une partie du folklore pop turc en le plongeant dans la sauce psychédélique, ravivant la grande période de ce que l'on appela, l'"Anadolu rock", ou "rock anatolien", sise entre les années 1960 et 1970. Mais surtout parce qu'il le fait depuis les Pays-Bas, ce qui n'est pas tout à fait contradictoire quand on connaît l'histoire.

Tout commence fin 2015 avec un certain Jasper Verhulst, ci-devant bassiste de Jacco Gardner, ce Syd « Barette » local devenu Prince d'Orange du psychédélisme. Fin "digger", le gars Verhulst ramène d'une escale musicale à Istanbul une poignée d'incunables micro-sillonnés du cru, siglés Erkin Koray, Selda ou Baris Manço, stars de la période précitée.

Ouverture

De là naît l'idée de monter un groupe rendant grâce à cette musique à cheval sur l'Orient et l'Occident, le passé décomposable et le présent sans cesse réinventé. Verhulst recrute dans son entourage puis se met en quête de deux vocalistes turcophones (car sinon à quoi bon ?) : Erdinç Yildiz Ecevit, également joueur de saz, le luth traditionnel anatolien, et la rousse Merve Dasdemir, membres de l'importante communauté turque néerlandaise.

Signé sur le label suisse Bongo Joe, le groupe se met alors à explorer cette tradition musicale à la forte consonance politique (qui fut finalement bien mise à mal), symbole de l'ouverture de la Turquie au monde dans la seconde partie du XXe siècle, dans le sillage des Cem Karaca ou Moğollar (qui remporte en 1971, le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros) mais aussi d'un pont tendu entre la culture de la bourgeoisie des villes et celle plus traditionnelle des campagnes – deux mondes, pour ainsi dire.

Or, c'est un peu le même genre de mariage qu'opère Altin Gün en y ajoutant son envie de groove néo-psychédélique. Celle d'Occidentaux d'Europe septentrionale, mais de cultures mêlées, qu'une vénération pour le psychédélisme relie à cet Orient qui en est finalement le berceau.

Altin Gün + Deyosan
À la Bobine samedi 10 février à 20h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X