Le Passage Music Festival : mais qui est ce (gros) nouveau des festivals de l'été isérois ?

Festival | Le paysage des festivals isérois est décidément en pleine mutation. Alors que certains disparaissent, d’autres font leur apparition, à grand renfort de têtes d’affiche mainstream, comme ce Passage Music Festival prévu vendredi 20 et samedi 21 juillet.

Sandy Plas | Mardi 19 juin 2018

Photo : Lucie Bevilacqua / DR


Petit village de 800 âmes situé à quelques encablures de La Tour-du-Pin, dans le Nord-Isère, Le Passage accueillera les 20 et 21 juillet la première édition du Passage Music Festival. Sur scène, un mélange incongru de propositions alléchantes (comme l'excellent Christophe, en mode solo), de pop mainstream (Nolwenn Leroy, Christophe Willem, BB Brunes) et de stars sur le retour (ou le départ ?) un brin désuètes (Manau, Roch Voisine, Axel Bauer) ; tout ce beau monde ayant rendez-vous dans le parc du château du Passage.

« On voulait bousculer un peu les idées reçues. Les châteaux sont souvent associés à la musique classique. Là, on voulait proposer autre chose » explique Thierry Possety, l'un des organisateurs. « Il a fallu convaincre les châtelains, qui n'étaient pas emballés au départ. »

Et un, et deux... et trois ?

Il faut dire que l'équipe de production réunie au sein de 4P Productions, une société montée pour l'organisation du festival, n'en est pas à son coup d'essai dans le monde du spectacle. « On est sept à travailler sur le projet, d'un peu partout en France. On vient tous du monde du spectacle et on avait depuis un moment le projet de monter un festival. » Chacun ramenant au passage son réseau et mettant la main à la poche, pour financer les 400 000 euros de budget de cette première édition. D'autant qu'un deuxième festival, le Montivert Music Festival, verra également le jour les 27 et 28 juillet, à Saint-André-en-Vivarais (Ardèche). Un festival jumeau, organisé lui aussi dans la cour d'un château et avec quasiment le même plateau.

Pour la première édition du festival isérois, 4000 à 5000 personnes sont attendues, pour une jauge maximale de 6000 personnes. Mais qu'importe l'affluence, l'édition 2019 est déjà dans les tuyaux, toujours dans les mêmes lieux. Et avec, peut-être, l'arrivée d'un troisième rendez-vous en Rhône-Alpes, à l'été 2019, qui devrait se décliner sur le même concept. Avis aux châtelains lecteurs du Petit Bulletin, et aux amateurs de grosses têtes d'affiche.

Le Passage Music Festival
Au Passage (Isère) vendredi 20 et samedi 21 juillet

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter