Johan Asherton : that's old folk

Johan Asherton + Arabella

La Tête bleue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Le musicien sera samedi 2 février à la Tête bleue. On vous le présente comme il est l'une des figures les plus cachées du folk français.

Neil Young, Leonard Cohen, Bob Dylan, Nick Drake, Gram Parsons, Tim Hardin, Bert Jansch, Syd Barrett, l'école de Canterbury : voici, en vrac et pas forcément dans l'ordre, les références régulièrement accolées au nom de Johan Asherton dès lors qu'il s'agit d'ouvrir le grand jeu des comparaisons musicales. Même si le terme "régulièrement" est de fait quelque peu exagéré, Asherton étant l'un des trésors les plus cachés d'une tradition folk française elle-même fort peu dans la lumière.

à lire aussi : La Tête bleue, un lieu culturellement « undergroud et basé sur l’autogestion »

À cela vient s'ajouter le fait qu'Asherton, en accord avec ce nom anglophone, s'exprime uniquement dans la langue de Shakespeare – ou de Drake-Dylan-Young, c'est comme on veut. Il n'empêche qu'en plus de trente ans de carrière, le chanteur et guitariste aura su creuser, en groupe avec The Froggies ou en solo, le sillon d'un petit culte pour initiés fort mérité. Un sillon creusé notamment sur la foi d'une voix d'une profondeur abyssale qui peut, à l'occasion, rappeler la caresse du velours (là, la comparaison avec Cohen se justifie à plein) et de compositions d'une classe et d'une grâce absolues, le plus souvent acoustiques.

Si l'auteur de God's Clown, réédité en 2017, Precious et Amber Songs a opéré sur Johan Asherton's Diamonds il y a trois ans un virage électrique rappelant The Froggies, c'est aussi parce que l'intéressé est un fan absolu de Marc Bolan (du groupe T. Rex) auquel il consacra une biographie et un album de reprises. Une autre référence de choix à ajouter au tableau d'honneur de ce grand homme de l'ombre.

à lire aussi : Arabella : quatre garçons dans le vent

Johan Asherton (solo acoustique) + Arabella
À la Tête bleue samedi 2 février à 19h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X