Rock comme un Ange (depuis 50 ans)

Ange + Hegoa

La Source

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / En un demi-siècle d'activité, l'Ange de Christian Descamps, formation culte du rock progressif à la française, n'a jamais laissé sa part d'enthousiasme aux chiens. Il le prouvera sur la scène de la Source dans le cadre d'un "Heureux Tour" qui célèbre ces 50 ans de bonheur foutraque.

Un fan club toujours très actif (baptisé "Un pied dans la marge"), un magazine édité par ce dernier (et titré Plouc magazine), un CD collector offert annuellement à ces supporters officiels pour toute adhésion... Si le groupe Ange, cultissime formation emblématique de l'esprit foutraque de la scène des années 1970, a mis plus d'un pied dans la marge depuis au moins le début des années 1980 et la déchéance-ringardisation progressive de l'esthétique répondant au même adjectif (le rock progressif quoi), il n'en a pas moins continué de susciter au long des décennies un culte jamais démenti.

à lire aussi : 26 concerts pour parfaitement commencer 2019 (et tenir jusqu'à l'été)

Une affaire quelque peu propre aux formations excentriques de cette génération frappée et sans complexe qui continue de cultiver dans son coin sa passion pour le délire musical (on peut également penser au Magma de Christian Vander ou aux bretons de Tri Yann comme symboles de toute éternité de cet âge d'or de liberté totale et excessive).

Le Père

Et voilà donc la troupe (maintes fois remaniée certes) de Christian Décamps (et fils désormais, accompagné qu'il est de l'adoubé Tristan) fêtant ses 50 ans (ce qui en fait probablement le plus vieux groupe français en activité) sans avoir rien perdu de sa grandiloquence progressivo-médiévo-cheloue assaisonnée de calembours poétiques.

Ange a ainsi publié l'an passé, pour marquer le coup et signifier son bonheur, Heureux !, un disque dans lequel les fans ont évidemment reconnu l'esprit de celui qu'ils appellent "le Père" (comme on dit Dieu le Père) ; disque précédant lui-même une tournée anniversaire des popotes sous un slogan, L'Heureux Tour, que n'aurait pas renié ce sacré bout-en-train de Polnareff.

C'est qu'on ne fête pas tous les jours son demi-siècle d'activité et, surtout, d'indépendance, Ange évoluant en auto-production totale depuis des lustres, et surtout en dehors des clous de toute médiatisation, se contentant d'entretenir un lien sans faille et éternel avec son public de fidèles. Et matérialisant cette forme d'éthique sur l'un des titres d'Heureux ! : L'autre est plus précieux que le temps. Rendu à cet âge canonique, Ange sait définitivement de quoi il parle.

Ange + Hegoa
À la Source jeudi 14 février à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée, Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence… Un...
Mardi 16 novembre 2021 En trente ans, on a pris des cheveux blancs, on n’arrive plus à se coucher après minuit, on est pompette après deux bières, on a une plus belle voiture et un (...)
Mercredi 3 novembre 2021 Après Thanos, une nouvelle menace s’abat sur la Terre. Mais pas de panique, un autre groupe de super-héros va faire le job. Ni Dune, ni dieux, Chloé Zhao adapte le premier volet de la série signée par l’alter ego de Stan Lee, le dessinateur...
Mardi 21 septembre 2021 On dit qu'il n'est pas toujours facile de fêter ses 50 ans. Ange peut vous en parler, qui a eu toutes les peines du monde à célébrer comme il se doit son (...)
Mercredi 9 juin 2021 La reprise d'une ou de chansons de Leonard Cohen a toujours été un genre en soi, et même tout un art. On peut ainsi se souvenir du remake intégral (pochette (...)
Vendredi 28 mai 2021 Mauve, lierre terrestre, consoude, plantain, bardane… Ces plantes sauvages comestibles abondent en milieu urbain mais elles nous sont pour la plupart étrangères. Un lien avec le végétal rompu que Mathilde Simon, formatrice ethnobotanique, vous...
Mercredi 31 mars 2021 Changement de programme. À défaut de pouvoir jouer son spectacle immersif tiré de la BD éponyme de Mathieu Bablet, Christelle Derré, directrice artistique du collectif poitevin Or Normes, est venue à l’Hexagone de Meylan lundi 29 et mardi 30 mars, à...
Lundi 6 avril 2020 Les alternatives aux courses classiques et anxiogènes en grande surface se multiplient en cette période. Un groupe isérois sur Facebook s'est créé et les institutions communiquent sur les solutions d'approvisionnement locales, en direct du...
Mardi 11 février 2020 Un nouvel label pour la musique électro : NewArray fait bien les choses et propose une soirée au Redrum, samedi 15 février, pour (mieux) se faire connaître. Explications.
Mardi 4 février 2020 ll ne vous aura pas échappé que la mode est aux séries. Or, si comme le disait Coco Chanel, « la mode, ça se démode », celle-ci n’aime rien tant que suivre (...)
Mardi 10 décembre 2019 Le Studio Spiral a ouvert ses portes au photographe Jean-Pierre Angei. L'artiste expose une série d'images sur le volcan de l'île Stromboli, en Méditerranée.
Mardi 8 octobre 2019 Le Club maîtrise l’art de marier les contrastes. Face A, un festival du film (du 11 au 13 octobre) consacré au pastoralisme et aux grands espaces (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X